La Ligue Professionnelle de Handball a débuté ce samedi 02 juillet 2022 à Cotonou. C’est le Hall des arts qui a accueilli la cérémonie de lancement, en présence de plusieurs acteurs et dirigeants du Handball béninois. Il s’agit notamment du Président de la Fédération, Sidikou Karimou, la Présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire et bien d’autres. A cette occasion, les premiers matchs de la saison ont bien pu se dérouler.
Annoncée le 10 juin dernier au siège de la Fédération Béninoise de Handball, la Ligue Professionnelle de Handball est lancée. C’est la Présidente de la Ligue, Clarisse Hounzali Houngbédji, qui a donné le top pour cette saison 2022. Très ravie du déroulement, elle a exprimé sa satisfaction et espère un championnat à la hauteur.
« Nous espérons que le Handball sera aussi attrayant, nous rêvons d’un jeu et d’un championnat aussi beau (..) Je souhaite, chers athlètes, que vous nous fassiez vivre de très bons moments et surtout que le championnat soit simplement beau et élégant et que cela puisse drainer d’avantage du public. Nous comptons sur vous », a-t-elle déclaré, s’adressant aux joueurs.
A sa suite, le Président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou, a pris la parole à travers un très court discours. Tout en remerciant le public pour le déplacement effectué, il a exhorté les joueurs et joueuses au fair-play pour au cours du championnat.
Aspac dicte sa loi
A l’occasion de ce lancement, les deux premiers matchs de la première phase du Championnat se sont tenus. Il s’agit des confrontations entre les clubs d’Aspac et d’Aso Modèle, chez les hommes, ainsi que chez les dames. Au terme de ces rencontres, c’est sont les clubs du Port Autonome qui ont dominé les débats sur les scores de 29-18 chez les dames et 25-21 chez les hommes.
Réactions différentes logiquement des deux côtés au terme des rencontres. Très satisfait de la performance de ses deux équipes, le Manager Général d’Aspac, Assogba Jan Luc, s’est confié sur les objectifs cette année.
« Nous sommes l’une des rares équipes à avoir commencé la préparation depuis le mois de Janvier et on ne peut que féliciter la ténacité de filles qui ont pu supporter tout le travail auquel on les a soumis (…) Notre objectif principal est de retrouver le titre de champion », a-t-il martelé.
Du côté d’Aso Modèle, l’heure est à l’optimisme, à l’image du coach des hommes, Léonce Linta.
« Nous allons corriger beaucoup de choses, je ne suis pas totalement déçu de mes joueurs. Ils ont fait tout ce qu’ils peuvent (…) C’est déjà important d’avoir tenu tête à l’équipe vice-championne jusqu’au bout. Je crois qu’au match retour, Aspac doit s’attendre à beaucoup de choses », a-t-il assuré.
D’autres matchs se sont également déroulés aujourd’hui à Abomey. Il s’agit de Flambeau contre Flowers chez les dames, puis Abo Sport face à Flowers chez les hommes. Ce sont les clubs de Flowers qui ont mené les débats sur les scores respectifs de 16-40 et 13-32.