La ville de Ouidah accueille du mardi 28 Juin jusqu’au 03 Juillet le camp Amazones Debout. Un camp organisé par l’association ENFANTS DU BÉNIN DEBOUT et qui se tient à l’Institut Régional de la Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ). Pour cette première journée, 39 jeunes filles de moins de 16 ans ont répondu présentes pour des séances d’apprentissage au basketball.
Le camp a démarré avec des tests de vitesse, de prise de balle et autres pour une petite sélection. Au terme de ces tests, 20 filles ont été retenues pour poursuivre l’aventure. Dans son discours d’ouverture, l’ancien international Béninois et président de l’Association ENFANTS DU BÉNIN DEBOUT, Ahmed Taofik, explique l’idée derrière le camp qui selon lui, est de faciliter aux jeunes filles la pratique du basket-ball et leur enseigner des notions sur la vie associative.
« L’idée est de favoriser l’adhésion au basket-ball et au sports de plusieurs jeunes filles du Bénin et profiter du sport pour les inculquer des valeurs de leadership, d’estime de soi, de développement personnel », a-t-il affirmé.
Par ailleurs il annonce la poursuite dudit projet dans d’autres localités. Un projet financé par l’Ambassade de France et qui permettra d’encourager les filles de ces régions à se lancer dans la discipline
« (…) nous irons dans plusieurs villes du Bénin pour développer le basket-ball et à la fin, laisser des équipes de basket-ball féminine dans ses différentes localités », annonce Ahmed Taofik.
Pour finir, il n’a pas manqué d’évoquer l’objectif principal du projet Amazones Debout qui est de promouvoir le sport chez les filles. Ainsi pour y arriver, il sera organisé à l’occasion de chaque camp, des séances de sensibilisation envers les parents, sur l’importance du sport pour leurs enfants.