Les routes au centre-ville de Parakou sont dans un état délabré. Cet état dégradé des routes est la cause de divers problèmes relatifs à la santé, aux accidents et surtout des problèmes mécaniques. Cette situation insupportable suscite des frustrations chez les usagers qui d’ailleurs, réclament des actions de la part des autorités de la ville.
Ce phénomène ne fait qu’aller de mal en pire. Les routes de la cité des Kobourou causent d’énormes difficultés aux usagers. Ces derniers se demandent depuis plusieurs années si une issue est prévue pour mettre fin au calvaire. Avec la saison des pluies qui bat son plein actuellement, la situation ne semble s’améliorer pour leur plus grand désarroi.
« Vraiment quand on parle des routes, je ne sais pas pourquoi les autorités ne veulent pas améliorer les routes de Parakou. Pourtant c’est l’une des plus grandes villes du Bénin. Déjà quand il pleut, nous avons du mal à circuler. On tombe dans des fossés, ce qui nous expose aux accidents de circulation », s’est plaint Kouagou, un usager de la route.
Ces routes qui ne sont plus praticables mettent en danger la vie de la population. Alfred BOUROU, étudiant en Anglais Licence 2 à l’Université de Parakou, explique un cas vécu :
« J’ai assisté à un cas qui a failli tourner au vinaigre. Un conducteur de taxi moto a failli se faire renverser, remorquant derrière lui une dame. Tout cela en voulant éviter de tomber dans un profond nid de poule en plein milieu de route (…) je bénis le seigneur qu’il ait pu éviter le pire. J’aurai voulu que les autorités de Parakou réfléchissent à cet état des routes qui ne sont plus du tout praticables. La route qui quitte le carrefour Guy Riobé allant au rond-point Papini en est un exemple », s’est-il plaint.
Plusieurs sont ces routes de la ville dans un très mauvais état. Il s’agit notamment de l’axe entre la place Tabera et la place Bio Guerra, la route quittant le rond-point Papini, en passant par le stade omnisports de Parakou et bien d’autres. Ceci étant, il urge donc que ces autorités municipales trouvent très rapidement des pistes de solutions pour améliorer l’état des routes dans la ville de Parakou.
Raphaël BONI (Stg)