La ville de Djougou abrite dès ce vendredi 24 juin 2022 le plus grand événement culturel du département de la Donga. Il s’agit du festival « Sossi Palê » qui se tient du 24 au 26 juin 2022. Initié par le jeune artiste de la musique urbaine Ya Salam, ce festival de trois jours, vise à promouvoir la culture béninoise en général et celle des peuples de la Donga en particulier. Le sujet était au cœur d’une conférence de presse animée ce mardi 21 juin, par le promoteur, au siège du groupe de presse Daabaaru.
Face aux professionnels des médias, Ya Salam avec à ses côtés le régisseur du festival Constantin Clake Paapa a dévoilé les objectifs et le programme de ce festival qui est à sa 7ième édition. Selon l’artiste promoteur, le but du festival ‘’Sossi Palê’’, est de réunir les fils et filles de la Donga autour de la culture de chez eux. «La culture dit-il, est ce qui permet à un peuple de se révéler, d’où la nécessité de la promouvoir».
Un tableau culturel très diversifié est prévu pour tenir en haleine la population du 24 au 26 juin dont la caravane annonciatrice de l’évènement à travers la ville, le concert des groupes traditionnels et des danses typiques, la compétition des cavaliers et des orchestres Konkonba sur le thème « Paludisme et la Covid-19 ». L’occasion était indiquée pour les professionnels des médias de poser des questions de compréhension au promoteur et son staff. Des préoccupations auxquelles des éléments de réponse ont été apportés.