Le championnat béninois de Handball sera bien effective pour le compte de la saison sportive 2022. C’est l’annonce faite par la Ligue Professionnelle Transitoire, ce vendredi 10 juin, dans les locaux de la Fédération Béninoise de Handball. La Présidente de ladite ligue, Clarisse Hounzali-Houngbédji, accompagnée de ses collaborateurs, a exposé de long en large les différents points qui structureront la saison en cours.
Après le parcours exceptionnel des équipes de Flowers la saison dernière, place à une nouvelle compétition cette année. Les clubs venus de chaque département auront l’occasion de se mesurer en vue de décrocher le graal. Face à la presse, Clarisse Hounzali-Houngbédji, Présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire, entrevoit un championnat répondant aux normes professionnelles.
Avec de nouvelles équipes engagées cette année, la compétition promet d’être un peu plus relevée. Pour cette édition, un tout nouveau format a été présenté avec des équipes réparties en zones. Elles passeront plusieurs phases avant une grande phase finale entre les meilleures. Les réformes engagées dans le cadre des transferts de joueurs commencent déjà à faire effet.
Deux joueurs transférés ont justement été présenté et chaque partie concernée a pu entrer en possession de son dû.
Un championnat professionnel et novateur
Les hostilités débuteront le 02 juillet prochain avec des matchs aller-retour sur les installations de chaque club. La première phase faisant office de mise en jambe après plus de 06 mois sans compétition, prendra fin le 16 juillet. La deuxième phase ou phase groupée se déroulera du 27 août au 03 septembre 2022. Et enfin, la troisième phase, du 19 au 24 septembre 2022.
Sept (07) clubs seront engagés chez les hommes cette saison. Il s’agit notamment de Flowers Hbc, Aspac Hbc, Adjidja Hbc, ASO Modèle Hbc, Buffles de Parakou, ABO Sport d’Abomey et Flambeau d’Abomey. Les quatre premiers cités formeront la Zone 1, puis les trois derniers, la Zone 2. Les six premières équipes à l’issue de la deuxième phase, se qualifierons pour les play off lors de la troisième étape.
Du côté des dames, on dénombre 05 équipes à savoir Flowers Hbc, Aspac Hbc, Adjidja Hbc, ASO Modèle Hbc et Flambeau d’Abomey. Contrairement aux hommes, la compétition se fera sous forme linéaire du côté féminin. Les quatre premières équipes au terme des différentes confrontations, obtiendront leurs tickets pour les play off.
Nouveauté cette année, des récompenses à la hauteur des performances de chaque équipe seront décernées. Des trophées, des médailles et des enveloppes financières à hauteur de plusieurs millions de francs sont prévus logiquement pour les clubs les plus méritants.