Le Bénin a encore perdu son deuxième match des éliminatoires de la CAN 2023 face au Mozambique. Une défaite sur le score de 1-0 qui plonge l’équipe de Moussa Latoundji dans une crise de confiance.
Béchir Mahamat analyse pour vous le match sous tous les angles.
“DOUCEMENT , JE
SUIS PRESSÉ “
Cette célèbre litote de “feu” Houphouët Boigny , le premier Président de la Côte d’Ivoire , est la parfaite synthèse du match que les Béninois ont livré et perdu , face au Mozambique . Trop de précipitations pour aller de l’avant , en sautant les lignes . Aucun travail d’approche dans la verticalité qui aurait pu nous aider à arriver à nos fins de remporter ce match ou , tout au moins , arracher un match nul . Ce n’est que par un jeu collectif bien fignolé , fait de vitesse d’exécution par des joueurs qui en ont les moyens techniques et la confiance en soi pour y arriver . Ce en quoi auraient dû nous conforter nos présumés leaders de l’équipe . Malheureusement et et encore une fois , celle de trop certainement , ils ont failli . Non pas physiquement et techniquement , mais mentalement . Or , c’est à ce niveau que tout le monde les attendait . Pour soulager leurs jeunes partenaires de la pression d’un tel match à domicile
Ils n’y ont pas répondu , hélas . Bien au contraire , leur fébrilité a déteint sur ceux-ci . Il est temps , à présent de prendre son temps de repenser la façon dont nous gérons notre football . En faisant preuve de lucidité et de courage . C’est un euphémisme de dire que c’est ce qui nous fait cruellement défaut , dans ce pays . En prélude à la genèse de certains comportements inqualifiables qui vont suivre cet article , nous allons essayer de donner une note , de 1 à 10 , à chacun de nos joueurs . Avec le maximum d’objectivité .
1/SATURNIN ALLAGBÉ : Le gardien de but , grand héros de notre campagne à ” Égypte 2019″ a beaucoup perdu de sa superbe et de ce qui faisait sa force : son calme imperturbable . Certainement parce qu’il n’est plus titulaire en club . Déjà fautif sur le deuxième face au Sénégal , il n’a pas eu grand – chose a faire face au Mozambique . Mais ses dégagements du pied vers son milieu de terrain étaient aussi imprécis que ses longs dégagements qui ont énormément désorganisé son équipe qui n’a pas pu construire son jeu depuis sa base arrière . Et devant , le seul joueur capable de jouer de la tête était Steve Mounié qui ne pouvait pas être partout à la fois : 4/10
- MELVIN DORÉMUS : Le joueur de Chambly s’est un peu rattrapé de son match catastrophique contre le Sénégal . Mais comme face à Sadio Mané et ses coéquipiers , il a été mis en difficulté par l’absence de repli de Jodel Dossou . Malheureusement , le seul but que le Bénin encaisse vient de son côté : 4/10 .
Remplacé par YOUSSOUF ASSOGBA qui a apporté un plus très sensible par sa rigueur défensive et ses montées , en soutien de son milieu et son attaque . Malheureusement , toutes les fois où il a bénéficié de une-deux avec ses partenaires , il a choisi de repiquer vers le centre ou jouer vers l’arrière . Au lieu de dédoubler avec Jodel Dossou , déborder et pénétrer pour centrer : 6/10. - DAVID KIKI :
Le latéral gauche s’est amélioré après sa traversée du désert face au Sénégal . Il est vrai que la présence de Sébio Soukou , en premier rideau défensif lui a permis de mieux utiliser sa technique . Il a réussi de beaux jeux intérieurs . Mais , malgré beaucoup de bonnes balles reçues dans son couloir , il ne s’est jamais mis en position de débordement . Il s’est juste contenté de balancer des centres aveugles : 5/10 . - Khaled Adénon : le Capitaine subit , très sérieusement , le poids de l’âge et des matchs . Même si son expérience et sa lecture du jeu le rendent difficile à battre en duel , il est débordé dès qu’il s’agit de se retourner . Ayant tout perdu de son explosivité . Au lieu de garder le ballon et inviter ses partenaires à venir le chercher pour aller de l’avant , en jouant court , il s’est limité à balancer de longues balles qui faisaient le bonheur des défenseurs adverses qui ne demandaient pas mieux : Il n’a jamais donné de la voix pour orienter ses jeunes coéquipiers : 4/10 .
- OLIVIER VERDON : Le patron de la défense , la seule et réelle satisfaction de ce secteur . Heureusement qu’il était là pour couvrir David Kiki qui avait toujours du mal dans ses replis défensifs . Le ” roc” de Ludogorets a été quasiment imbattable . Ses remontées, balle au pied , ajoutées à ses belles et courtes relances auraient dû nous servir d’exemple pour remonter en jeu groupé : 7/10
- BAWA SALIM : Sans complexe pour sa première titularisation , le sociétaire de Coton Sport a été la bonne surprise de Moussa Latoundji . Agressif sur le porteur du ballon , avec une excellente lecture de la trajectoire du ballon qu’il a énormément ratissé au cours du match . Sa technique très sobre et son intelligence lui ont permis de s’ouvrir un bel avenir au sein des Écureuils et pour l’avenir . Le meilleur Béninois : 7,5/10 .
- MATTEO AHLINVI: Une merveilleuse patte gauche . Un toucher de balle tout en velours , un culot surprenant et une belle intelligence , une élégance féline à la limite de l’équilibre , il ressemble à un funambule . Avec quelques quelques matchs en plus , un bon environnement pour étoffer son jeu , un bon coffre au niveau du cardio , des kilos en plus et de bons abdos , il sera le maître d’œuvre des Écureuils . Il lui a manqué un volume physique . Mais ça viendra sûrement : 6/10 .
- JODEL DOSSOU : La seule fois où il s’est vraiment impliqué défensivement , il l’a fait mollement . En faisant semblant d’être le premier à empêcher l’adversaire de contrôler le ballon , il a un peu déconcentré ses partenaires . Il a empêché Dorémus et Bawa de monter franchement sur l’adversaire et lui prendre le ballon . Faute de quoi , ce moment d’hésitation a permis à celui-ci de se glisser entre eux avant de délivrer le centre assassin qui amène le but . Même s’il s’est réveillé en deuxième mi-temps , il ne s’est jamais mis en position de déborder et pénétrer avant de faire une bonne passe en retrait ou dangereuse pour l’adversaire . La seule qu’il a faite a été mal exploitée . Une des grosses déceptions des deux matchs : 4/10 .
- SÈBIO SOUKOU a ratissé et reçu beaucoup de bonnes balles , mais les a presque toutes jouées vers l’arrière . Il n’a jamais pris l’initiative de pénétrer , balle au pied , pour créer le surnombre ou provoquer les défenseurs qui avaient pourtant deux cartons jaunes à leur passif . Hormis son bon coup-franc qui a ébranlé le goal adverse , il n’a pas eu l’influence qu’on attendait de lui : 5/10
- TOSIN AÏYEGUN: On lui avait demandé de tourner autour de Steve Mounié ou d’aller chercher les ballons pour les lui remonter . Il s’y est mis avec beaucoup de volonté , de technique et de puissance . Mais sans accompagnement de ses milieux de terrain , il s’est épuisé avec le temps . Mais il a montré d’énormes qualités qui ont prouvé pourquoi il est un titulaire indiscutable du FC Zurich . C’est une valeur sûre de l’avenir du football béninois : 6/10.
- STEVE MOUNIÉ : Le buteur attitré des Écureuils est resté muet à Cotonou , comme à Dakar . Errant comme une âme en peine sur le front de l’attaque , il n’a jamais eu des munitions pour marquer . Tous les ballons lui arrivaient dans les airs , là ou les adversaires l’attendaient . Sa réputation d’excellent joueur de la tête l’ayant déjà précédé partout . Il a bien tenté de revenir pour chercher des ballons pour les remonter . Mais chaque fois qu’il le faisait , ses partenaires lui balançaient des passes longues devant , où il n’était plus . 5/10
- JUNIOR OLAÏTAN a fait une entrée fracassante qu’il a ponctuée d’un excellent tir qui a failli faire mouche . Pendant un dizaine de minutes , il a cherché et réussi de belles combinaisons . Malheureusement , par la suite , il s’est complètement noyé en des gestes inutiles . Au lieu de faire des dribbles de pénétration dans la verticalité , ce dont l’équipe avait besoin et dont il semble avoir les moyens ,il a multiplié les slaloms dans le sens de la largeur du terrain , d’une aile à l’autre . Il a tout fait à l’envers , confondant agitation et engagement , tirant à l’emporte-pièce . Il ne dégage pas un bon esprit d’équipe : 3/10 . – Ryan Adigo : Son entrée très tardive n’a pas permis d’avoir une opinion définitive sur lui . Mais sur le laps de temps qu’il a passé sur le terrain , il a montré de belles qualités de technique , d’explosivité et de culot . Mérite d’être revu beaucoup plus longtemps . Ne peut être noté . Mais très prometteur .
Rendez-vous demain pour une approche partielle des raisons des échecs à répétitions du football béninois. - Béchir Mahamat