L’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (Odhp) section départementale du Borgou renforce les capacités de ses membres. C’est à travers un séminaire de formation prévu sur plusieurs semaines. « Les droits et devoirs d’un citoyen », c’est le premier thème de cet atelier qui se déroule au siège de l’organisation basé à Parakou et élargi aux citoyens. D’autres sujets sont au menu de ce rendez-vous de partage de connaissances. Il s’agit entre autres de l’origine du droit, les qualités pour être défenseur des droits de l’homme, les droits et obligations du citoyen.
Les membres de l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (Odhp) ainsi que certains citoyens en savent désormais plus sur les droits et devoirs d’un citoyen. C’est à la faveur du premier acte de ce séminaire de formation voulu et souhaité par l’Odhp Borgou. Pour le premier thème, la Spécialiste en communication d’entreprise, Berlande Gislaine Gon Orou est venue éclairer la lanterne des participants. L’Economiste-Politologue qui est également membre formatrice de l’Odhp a d’abord expliqué l’importance pour le citoyen de maîtriser ses droits et devoirs. «Il est important pour le citoyen de connaître ses droits et devoirs parce que d’abord nous sommes dans un pays de droit où le droit est dit. Dans un second temps, il faut connaître ses droits afin de pouvoir les revendiquer en cas de brimade et savoir quand est-ce qu’il faut poser tel ou tel acte dans une société de droit » a-t-elle déclaré. Cependant une chose est de maîtriser ses droits mais l’autre est d’accomplir ses devoirs va ensuite reconnaître Berlande Gislaine Goun Orou. Elle s’est à chaque fois appuyée sur les articles de la constitution du 11 décembre 1990 qui a connu une relecture en 2019.
L’autre enseignement à retenir de cette séance est que le citoyen ne doit en aucun cas fait recours à la violence pour réclamer ses droits ou pour se faire justice. En cas de brimade de ses droits, il doit plutôt se diriger vers les Organisations de la Société Civile (Osc) ou les juridictions compétentes pour obtenir gain de cause.
De son côté le Président de l’Odhp section Borgou est revenu plus en détails sur le bien-fondé de ce séminaire. « Nous sommes en train de donner des notions de base juridique à nos concitoyens surtout à nos militants pour que ces derniers aident ceux qui ne maîtrisent pas leurs droits » a fait savoir Guillaume Odoh. Ces séances de formation qui mettent essentiellement l’accent sur la constitution béninoise auront lieu chaque deux semaines avec à chaque fois des thèmes très édifiants. Le prochain thème est intitulé : «Le rôle du pouvoir exécutif et ses limites».