La gestion de Parakou, c’est du costaud ! Un secret de polichinelle que la troisième ville à statut particulier du Bénin,- comme aiment le classer fièrement les officiels-, est embourbée dans une spirale de dossiers opaques, pour le moins scandaleux. La gestion des fonds issus de la foire internationale de Parakou (FIP), les affaires foncières, la société d’investissement et de développement économique et sociale (Sides), la réforme du secteur de transport urbain des conducteurs de taxi-moto “Zémidjan”, sans occulter la kyrielle liste des éléphants blancs tels que l’hippodrome, canal Olympia, des bâtiments inachevés dans certaines écoles, bref, les Parakois ont soif de connaître ce qu’il en est de ces différents sujets brûlants de gouvernance locale dans la cité des kobourou. Qui d’autre mieux que le SE qui vient d’être installé à la tête de la municipalité pour satisfaire ses administrés !
«Je m’évertuerai les jours à venir à faire un état des lieux…», annonçait Hyacinthe Elegbede à l’occasion de son installation à la mairie de Parakou, le 26 avril 2022. Une annonce qui sonne comme le début d’une gouvernance transparente au sein de l’administration locale. Mais a-t-il la poigne nécessaire pour relever un tel défi ? Nul besoin de rappeler la kyrielle liste de dossiers sinistres les uns après les autres, devenus presque des sujets tabous à la municipalité de Parakou dont les seuls acteurs principaux sont les anciens maires. Le défi pour le nouveau Secrétaire Exécutif de Parakou, est de situer l’opinion sur les préoccupations des citoyens relatives à la gestion de cité. L’opacité minutieusement érigée en règle à la municipalité de Parakou, sera-t-elle enfin un vieux souvenir pour les Parakois ?
Les jours, les semaines et les mois à venir édifieront l’opinion locale qui désire ardemment, et ce, depuis des années, d’avoir une réelle reddition des comptes. De toute évidence, Parakou apparaît comme un océan de dossiers scandaleux, dans lequel se retrouve Hyacinthe Elegbede sur qui reposent les espoirs des Parakois.