Le Bénin continue d’enregistrer des cas de malade au coronavirus malgré les sensibilisations et les différentes mesures prises par le gouvernement pour maîtriser la propagation de la pandémie. Si les différents messages invitent les citoyens à appeler un numéro vert pour des renseignements ou des dénonciations de cas, la gestion de ces appels laisse à désirer.
« En cas d’apparition des symptômes toux sèche, rhume, fièvre, difficultés respiratoires » appeler le 51 02 00 00 ou le 51 04 00 00 », voilà le message qui accompagne les différents spots de sensibilisation du gouvernement béninois au covid19. Pendant que les populations sont invitées à accompagner les actions du gouvernement, certaines mesures prises par ce dernier méritent d’être renforcées ou revues afin de mieux apporter leur efficacité. Des citoyens ayant essayés l’un de ses numéros pour quelques raisons se plaignent du temps mis par les médecins pour vous rappeler afin de vous écouter et de vous prendre en charge si besoin.
Le potentiel malade doit donner ses coordonnés à celui qui le reçoit au bout du fil et attendre qu’un médecin le rappel. Cette attente qui peut durer entre 30min, une heure et plus aboutira au rappel du sujet par un médecin à qui il expliquera à nouveau ses signes. Un temps qui peut coûter la vie à un malade selon la gravité du cas. L’accent étant mis sur les sujets revenus d’un voyage dans un pays infecté, le médecin s’en contentera pour juger de la gravité ou non des cas.
Le voyage dans un pays infecté, une théorie qui peut faire passer sous silence des cas locaux
A la date du 06 Avril 2020, le Bénin comptait 26 cas testés positifs dont 5 guéris et un décès. Des cas ont été signalés en communauté avec pour corollaire la propagation du virus et donc d’éventuels malades non encore dépistés. Alors que le confinement n’a pas été décrété et que des citoyens vaquent encore à leur occupation et peuvent à tout moment être contaminés, la théorie du retour récent d’un voyage semble être la mieux convaincante pour bénéficier d’une prise en charge même si on présente quelques symptômes liés ou pas au coronavirus.Les dispositifs de riposte et de prises en charge mis en place par le gouvernement Béninois doivent être revus ou renforcés pour éviter d’avoir des morts de coronavirus sur la conscience ou participer à la propagation de la pandémie.
Nazirou SIDI ALI