L’atelier de validation du rapport de l’étude portant sur l’aménagement des corridors de transhumance, des points d’eau et des airs de pâturage dans la périphérie du parc Pendjari vient d’être lancé ce mercredi 18 mai 2022. La rencontre s’est tenue dans un hôtel de la ville de Natitingou, en présence d’autorités politico-administratives et des acteurs de la gestion de la faune béninoise.
“Intégrer des mesures d’adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjarien au Bénin”, c’est la préoccupation ayant conduit à la tenue dudit atelier. Une initiative dont s’est réjoui le Coordinateur du projet ADAPT-WAP, le Commandant Benoit Nouhoglin au moment de prendre la parole. Selon lui, ce document qui sera validé à la fin de cet atelier, pourra servir de feuille de route afin de régler plusieurs problèmes techniques ainsi que les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Il n’a pas manqué de remercier le Ministre du cadre de vie et du développement durable et le partenaire de mise en œuvre du projet, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) pour leur soutien.
A sa suite, Zakari BOUKARY, Maire de la commune de Tanguiéta et le représentant du Directeur du Parc National de la Pendjari, Aurlus OUINDEYAMA ont salué cette initiative qui révolutionnera les domaines du pâturage et de la transhumance. Le colonel Abdel-Aziz BABA-MOUSSA exhorte donc les participants à « partager leurs expériences, à exprimer leurs attentes, à formuler des observations et des amendements en vue d’améliorer le contenu du document et de parvenir à un large consensus au sortir de cette rencontre ».
Cet atelier est parti pour prendre fin ce jeudi 19 mai.