Le parti du Bloc Républicain était face au Médiateur de la République ce mardi 03 mai à Grand Popo. Une rencontre initiée par l’institution afin de mener un dialogue politique à travers des réflexions sur certains points importants touchant aux prochaines élections législatives de 2023. Etaient présents à cette séance, plusieurs têtes d’affiche dudit parti, tels que les députés Arifari Bako, Chantal Ahyi, Joseph Anani. La jeunesse du BR était également de la partie, avec l’une de ses représentantes phares, Faridath Naro Assouma.
Faire des prochaines élections législatives une réussite, tel est globalement le but de cette assise de l’institution béninoise de médiation. C’était au tour du parti Bloc Républicain ce mardi, de faire quelques propositions pour l’atteinte de ces objectifs. Après le discours d’ouverture du Médiateur de la République, Pascal ESSOU, les membres du parti ont pu prendre la parole.
Trois principaux points ont été abordés par les membres du Br. Il s’agit entre autre du seuil de suffrages de 10% pour avoir un siège à l’assemblée nationale, de la caution de candidature et des modalités de financement des partis. Soucieux de promouvoir des élections inclusives, le parti espère une représentation de tout un chacun pour y arriver.
Par la suite, la jeune femme leader de la huitième circonscription, porte-parole du BR, Faridath Naro Assouma, dans son intervention, a rappelé la réforme concernant la caution des législatives. Cette dernière devant passer de 3 millions à 1.5millons de francs CFA. Elle a également plaidé pour la cause de la jeunesse et des femmes qui représentent plus de 56% de la population béninoise. Des réformes qui selon elle, représentent une aubaine pour ces couches de la population.
Ayant pris note de ces propositions, le Médiateur de la République promet en tenir compte et le soumettre à qui de droit. C’est également un pas en avant pour la jeunesse béninoise qui, à travers sa représentante, Faridath Naro Assouma, entrevoit un avenir meilleur.