Dans une lettre ouverte empreinte de responsabilité et de loyauté politique, les jeunes du 1er arrondissement de Parakou, réunis au sein du Cadre de Réflexion de Yarakinnin, interpellent les responsables du Bloc Républicain. Sans mise en garde ni polémique, ils réaffirment leur engagement pour la dynamique du parti et expriment leur attente légitime quant au respect des engagements pris, au nom de la stabilité, de l’équité et de la cohésion politique à Parakou.
Voici en substance la lettre ouverte
Lettre ouverte aux Responsables du Bloc Républicain (BR)
Responsables du Bloc Républicain,
Nous, jeunes du 1er arrondissement de Parakou, prenons la plume à travers cette lettre ouverte pour exprimer notre position, notre engagement et notre attente légitime au sein de la dynamique politique que nous avons librement choisie d’accompagner.
Au sein du Bloc Républicain, nous nous sommes investis avec conviction. Parmi nous se trouvent des jeunes non politiciens mais aussi d’anciens sceptiques, voire des opposants aux régimes, qui ont su percevoir l’enjeu historique et collectif du moment. Ensemble, nous avons fait le choix de dépasser les clivages pour épouser une vision, une dynamique et un idéal de gouvernance.
Aujourd’hui, nous sommes fiers des actions menées, fiers surtout d’avoir vu nos frères et sœurs des 2ᵉ et 3ᵉ arrondissements dignement représentés à l’hémicycle à travers les honorables Farida et Zimé.
Cette reconnaissance renforce notre foi en la parole donnée et nourrit l’espoir légitime que le 1er arrondissement verra, lui aussi, se concrétiser la promesse de la mairie qui lui a été faite.
Notre démarche n’est ni une alerte ni une mise en garde. Elle se veut plutôt un rappel respectueux de l’engagement pris et de la nécessité de préserver la stabilité politique dans notre cité car à Parakou, et particulièrement au 1er arrondissement, nous avons démontré que nous ne votons pas un individu, mais une dynamique. Et dans une dynamique, chaque acte compte, chaque décision pèse et chaque silence est interprété.
Aujourd’hui, comme dimanche dernier, nous estimons que les choses doivent suivre leur cours avec clarté, cohérence et sérénité.
À la mairie de Parakou, tout doit se faire avec la simplicité et la rigueur d’une lettre à la poste, dans le respect des engagements pris et des efforts consentis par la base militante.
Notre confiance demeure intacte, tout comme notre attachement au Bloc Républicain. Nous restons convaincus que la fidélité à la parole donnée est le socle de toute grande formation politique et le garant de la paix sociale.
Le 1er arrondissement a fait sa part, avec maturité et responsabilité. Il attend, avec la même maturité, que la dynamique collective se poursuive dans la justice, l’équité et la constance, car l’histoire politique se construit dans la durée, mais elle se juge toujours à l’aune des actes.
Pour la stabilité, pour la dynamique, pour Parakou.
Le Cadre de Réflexion de Yarakinnin














