Le fondateur du projet Alpha Omega Coin (AOC), Samuel Abraham MAKPONSÈ, a tenu une conférence de presse ce vendredi 26 décembre 2025 à l’hôtel la Capitale de Porto-Novo. Objectif, présenter les avancées de cette finance décentralisée aux valeurs éthiques et ses mécanismes de protection contre la volatilité du marché.
Porté par l’organisation Alpha Omega Global, le projet AOC se veut une réponse concrète à la pauvreté et à l’exclusion financière en Afrique. Disposant d’une assise administrative en Estonie, pays de référence pour la régulation des actifs numériques via l’entité Alpha Omega Global où l’initiative s’appuie sur la technologie blockchain et l’éducation financière pour s’imposer.
« Notre mission est de favoriser l’inclusion des populations marginalisées grâce à un outil technologique transparent », a affirmé Samuel Abraham MAKPONSÈ devant un parterre de journalistes.
Lancée officiellement le 28 octobre 2020, la monnaie numérique Alpha Omega Coin franchit une étape décisive. Le fondateur a annoncé l’introduction progressive du jeton sur les plateformes de cotation avec le lancement du token AOC VDP.1, effectif au plus tard le 1er janvier 2026.
La particularité d’AOC selon son promoteur réside dans sa stratégie de stabilisation du marché, conçue pour éviter les manipulations de cours. Ce dispositif repose sur deux piliers. Le premier est la stratégie anti-Manipulation Progressive. Une stratégie qui encadre la distribution des jetons. Sur un total de 100 milliards d’unités créées, seule une fraction infime (35 974,203 unités) est actuellement en circulation active a fait savoir Samuel Abraham MAKPONSÈ. Ce contrôle strict de l’offre vise à raréfier le jeton pour soutenir sa valeur a expliqué le promoteur de la monnaie numérique.
Le deuxième pilier de Alpha Omega Coin est la Stratégie anti-Manipulation Régressive. Un mécanisme qui limite le volume de retrait mensuel des détenteurs, appelé Pourcentage Mensuel Permissif (PMP). Actuellement fixé à 15 %, ce taux passera à 10 % dès le 1er janvier 2026, avant de descendre à 5 % en 2028 informe Samuel Abraham MAKPONSÈ.
Selon le promoteur, ce verrouillage progressif est la garantie d’un marché équilibré et d’une croissance pérenne pour les investisseurs sur le long terme. Pour accompagner cette cotation, le promoteur a lancé une campagne marketing agressive. Cette dernière inclut la mobilisation de centaines de crypto-marketeurs, d’influenceurs et de leaders d’opinion sur diverses plateformes notamment Twitter et Facebook. ‹‹D’ici quelques jours, le monde entier sera ébranlé à la gloire de Dieu pour la cause de l’humanité ›› a fait entendre Samuel Abraham MAKPONSÈ qui dit avoir reçu une mission du Maître des cieux et de la terre. Samuel Abraham MAKPONSÈ mise non seulement sur les compétences sur les monnaies numériques mais surtout sur la parole de Dieu. Il faut rappeler que Alpha Omega Coin fêtait son cinquième anniversaire le 28 octobre 2025.


















