Le gouvernement du Bénin, à travers la Grande chancellerie de l’Ordre national, a officiellement salué les efforts et le leadership du maire de la commune de Nikki, LAFIA Joseph Gounou Roland. La première autorité de la Cité impériale a été élevée au rang d’Officier de l’Ordre national du Bénin, suivant le décret n°2025-745 du 03 décembre 2025. Cette distinction vient consacrer un parcours marqué par l’engagement, la rigueur et le sens du service public au profit du développement local.
La cérémonie solennelle de remise de la distinction s’est tenue ce lundi 15 décembre 2025 à Cotonou, sous l’autorité de la Vice-présidente de la République, Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin et Grand-Croix de l’Ordre. À travers cet acte, l’État béninois reconnaît non seulement les mérites personnels du maire LAFIA Roland, mais aussi la qualité du travail accompli à la tête de la commune de Nikki, devenue une référence en matière de gouvernance locale.
En effet, la commune de Nikki s’est illustrée à plusieurs reprises par ses performances remarquables. Cinq fois sacrée Meilleure commune du Borgou, Nikki occupe également la deuxième place au plan national, derrière Bopa, dans la gestion des fonds FADeC 2023, avec une moyenne exceptionnelle de 93,88 %, selon les résultats publiés en juin 2025. Cette nouvelle distinction vient ainsi confirmer l’efficacité et l’efficience de la gouvernance locale à Nikki, désormais considérée comme un véritable laboratoire de bonnes pratiques au Bénin.















