Les candidats du parti Bloc républicain (BR) de la 8ᵉ circonscription électorale, en lice pour les élections législatives et communales de 2026, ont été officiellement installés. La cérémonie s’est déroulée dans l’après-midi de ce dimanche 14 décembre 2026, à la salle des fêtes de la mairie de Parakou. Elle a été conduite par le général Robert Gbian, chef de la délégation du Bureau exécutif national du parti, avec à ses côtés le ministre conseiller Rachidi Gbadamassi.
À l’occasion de leur installation, les candidats ont été appelés à prendre des engagements en parfaite cohérence avec la vision et les objectifs du parti. Cet exercice, dirigé par le ministre conseiller Rachidi Gbadamassi, a été marqué par un rappel ferme des principes du Bloc républicain. « Vous êtes candidats pour le parti. Vous appartenez au parti, le parti ne vous appartient pas », a déclaré l’ancien député.
En effet, membre du Bureau politique, Rachidi Gbadamassi a soumis trois questions aux candidats afin de recueillir leur engagement solennel. D’abord, ils se sont engagés à suivre scrupuleusement les directives du parti dirigé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané en vue des prochaines élections générales. Ensuite, ils ont promis d’occuper le terrain afin d’assurer la victoire du parti au soir des élections législatives et communales du 11 janvier 2026.
Prenant la parole au nom des candidats, leur porte-parole, Francis Koto Gbian, a réaffirmé cet engagement. « Nous prenons l’engagement, devant vous, représentant du chef du parti, et devant tous les responsables de notre formation politique, de faire tout ce qu’il faut pour que les ambitions du Bloc républicain soient respectées dans la 8ᵉ circonscription électorale », a-t-il déclaré, précisant qu’il s’agit d’un engagement formel et solennel. « Nous sommes sûrs qu’au soir du 11 janvier, vous verrez les résultats de la 8ᵉ circonscription électorale », a-t-il ajouté.
Prenant acte de ces engagements au nom du président du parti, le chef de la délégation, le général Robert Gbian, a procédé à l’investiture officielle des candidats. Une investiture qui sonne comme un véritable envoi en mission pour travailler à la victoire du parti du Cheval blanc cabré lors des prochaines élections. « Vous êtes désormais les ambassadeurs du parti auprès des populations », a-t-il affirmé, rappelant les ambitions du Bloc républicain : conquérir la majorité des communes, assurer une forte présence du parti à l’Assemblée nationale et, enfin, « construire un Bénin plus fort, plus stable et plus prospère ».
A.O
















