La ville de Fès a abrité la cérémonie de clôture des travaux de la 7e édition du conseil Supérieur des Oulémas Africains. Pendant trois jours, plus de 300 participants venus de 48 pays ont travaillé sous l’autorité de Sa Majesté Mohammed 6.
Par Sanni KORA BAGUIRI
Bilan des travaux et orientations pour 2026
Au cours de cette session, les participants ont examiné le rapport des activités de la fondation pour l’année 2024, un résumé des actions 2025, ainsi que les projets prioritaires pour 2026. Trois axes majeurs ont structuré les travaux : la consolidation de la mission de transmission (tabligh) au sein des sections, la préparation d’un programme de commémoration du 15ᵉ centenaire de la naissance du Prophète, et le renforcement des programmes annuels de la Fondation en matière de gouvernance, de formation religieuse, de colloques et de communication. Le Conseil a approuvé un programme d’action pour 2026 comportant neuf projets structurants notamment l’activation d’un Conseil africain des muftis, le renforcement de l’enseignement religieux et la formation des imams, ainsi que le développement d’une plateforme numérique dédiée aux questions de fatwa.
Une cérémonie de clôture riche en hommages et distinctions
En marge de la cérémonie de clôture, la Fondation a rendu hommage à certaines grandes figures scientifiques africaines dont Cheickhoul AÏMA Ousmane DIAKITE de la Côte d’Ivoire, en reconnaissance de leurs contributions dans le domaine du Saint Coran, de l’Hadith, du patrimoine islamique africain, et des constantes religieuses communes.
Parallèlement, la Fondation a célébré les lauréats des concours et prix organisés en 2025 sur la mémorisation, récitation et psalmodie du Saint Coran. Au total, une vingtaine de récompenses sont remises aux lauréats des différentes catégories devant un parterre de personnalités. Cette cérémonie de remise des prix intervient pour marquer l’engagement de la Fondation à encourager la recherche, l’apprentissage et la transmission du savoir religieux et spirituel à l’échelle du continent africain.
Les travaux ce 7e conseil supérieur des oulémas africains se sont achevé par un diner offert par Sa Majesté Mohamed 6.
















