Au lendemain de la tentative de coup d’État avortée du dimanche 7 décembre 2025, le Cercle des Amis de Wadagni Romuald (CAWR) a publié un communiqué pour dénoncer avec fermeté cet acte qualifié de « malheureux, malsain et meurtrier ». Selon l’organisation, cette attaque contre la stabilité nationale porte la marque d’« ennemis de la République » déterminés à replonger le Bénin dans les travers d’un passé politique sombre. Le CAWR estime qu’au-delà de ses motivations, cette tentative visait à remettre en cause les acquis démocratiques et les efforts de développement patiemment construits par le peuple béninois ces dernières années.
Dans son communiqué, le CAWR salue la vigilance et la détermination de l’armée républicaine, qui a rapidement neutralisé la menace. Pour le Cercle, cette réaction maîtrisée témoigne d’un appareil sécuritaire loyal et discipliné, placé sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Patrice Talon. Le mouvement en a profité pour féliciter le chef de l’État pour sa « sérénité et son sens de coordination », qu’il qualifie de qualités propres à « un leader hors classe ». Le CAWR souligne que cette attitude a permis d’éviter une catastrophe nationale et de préserver l’ordre constitutionnel.
Par ailleurs, le CAWR a adressé une mention particulière à son leader, Son Excellence Romuald Wadagni, dont le rôle « discret et efficace » dans la riposte aurait, selon eux, contribué à la maîtrise rapide de la situation. Le Cercle appelle également le peuple béninois à rester uni, vigilant et engagé derrière les institutions, saluant le calme et le soutien manifestés pendant cette période de tension. « Restons déterminés pour des victoires encore plus grandes », exhorte le coordonnateur national, Dr Mama Zakari Bassarou, depuis Parakou.
















