Le Bénin s’est illustré avec éclat lors de la 2ᵉ édition du Prix des manuscrits et documents islamiques africains, en décrochant la 3ᵉ place à l’issue de la compétition tenue en marge de la 7ᵉ session du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.
Par Sanni KORA BAGUIRI
Lors de la cérémonie de clôture des travaux de la 7e session des oulémas africains, la fondation Mohammed VI a récompensé les lauréats des différentes catégories des concours. Sur le concours des manuscrits et documents islamiques africains, le Bénin s’est distingué par biais de la qualité scientifique de la production de Moudjahidou Taïrou KPETONI. Dans un concours marqué par des rudes étapes au plan nationale et continentale, l’homme originaire de la commune de Djougou dans le département de la Donga, a tiré son épingle du jeu. Sa transcription a retenu l’attention du jury qui l’a placé à la 3e loge.
En recevant son prix, le lauréat béninois n’a pas caché son émotion « Ce prix est une fierté pour le Bénin. Il récompense des années de travail et renforce notre détermination à préserver les manuscrits islamiques africains. Je ferai de mon mieux l’année prochaine » a fait savoir l’heureux du jour.
Une reconnaissance officielle
Le président de la délégation béninoise a, pour sa part, salué cette performance :
« Cette distinction prouve que le Bénin a toute sa place dans la recherche islamique africaine. Nous allons poursuivre nos efforts pour accompagner les talents et protéger notre patrimoine. Pour les autres catégories, nous ferons tous pour hisser notre pays au rang des meilleur » a conclure Docteur Abdoul Raimi Chitou Sanni.
Cette distinction positionne le Bénin parmi les pays les plus dynamiques dans le domaine de la conservation et de la valorisation des manuscrits islamiques en Afrique, dans un contexte de renforcement de la coopération scientifique entre le Maroc et les pays du continent africains.
















