L’attente a duré une semaine pour les deux principaux partis de la mouvance présidentielle, l’Union progressiste le Renouveau (Up-R) et le Bloc républicain (BR). Depuis lundi, ils ont obtenu leurs récépissés provisoires auprès de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Une étape cruciale dans le processus de validation des candidatures pour les élections communales prévues le 11 janvier 2026.
Lundi 3 novembre 2025, la Céna a délivré les tout premiers récépissés provisoires aux formations politiques ayant déposé leurs dossiers. Deux partis ont reçu leurs récépissés provisoires. Il s’agit du Bloc Républicain et de l’Union Progressiste Le Rénouveau. Chaque parti dispose désormais d’un délai de 72 heures pour corriger d’éventuelles irrégularités signalées par l’institution.
À la réception du récépissé provisoire, le secrétaire général de l’Up-R, Gérard Gbénonchi, a salué le travail collectif accompli. « C’est un ouf de soulagement. Ce n’a pas été facile, mais nous y sommes parvenus », a-t-il déclaré. Il a également remercié la Cena pour son accompagnement et appelé les candidats du parti à fournir rapidement les pièces manquantes afin d’obtenir le récépissé définitif dans les délais impartis.
Au Bloc républicain, c’est aussi la satisfaction. « C’est un sentiment de devoir accompli », a confié Joseph Anani, représentant du parti. Le responsable du BR a salué la rigueur et la coordination de son équipe, qui a réussi à constituer plus de 3 600 dossiers complets malgré les contraintes administratives. Comme pour l’Up-R, des observations ont été émises, mais le parti assure qu’elles seront corrigées dans le délai prévu.
La Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), MOELE – Bénin et Les Démocrates devraient, dans les jours à venir, recevoir à leur tour leurs récépissés provisoires.
Le mardi 28 octobre, les cinq (05) partis ont déposé leurs candidatures à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) pour les élections communales.
La campagne électorale s’ouvrira le 26 décembre 2025 et s’achèvera le 9 janvier 2026. Le jour du vote est fixé au dimanche 11 janvier 2026 selon le calendrier de la CENA.
Faradj ALI YAROU
















