Il ya de nos jours une grande opacité dans la gestion des hydrocarbures au niger. Des réseaux malveillants composés des commerçants intouchables, des responsables vereux et une administration complice ont pris en otage ce bien public qui devrait participer au développement, au décollage économique du Niger.
Certaines sociétés du Niger en complicité avec la SONIDEP avec le produit jet pour ensuite le réserver dans le marché noir dans l’impunité totale.
Depuis plusieurs mois, personnes ne sait plus comment se passe les commandes au sein de la Sonidep.
D’où provient le produit JET A1 du Niger ?
Quel est le bénéfice de l’état après vente du produit JET ?
Pourquoi le responsable des commandes a t-il mis de côté les autres lignes?
Pourquoi seul deux transporteurs ont le droit de transporter le produit Jet au côté du Nigéria et de revenir au niger sans intérêt ?
Qu’est-ce que l’état gagne en vendant le produit jet?
À retenir que, seul la Sonidep est la seule qui a le droit importer un produit pétrolier au niger.
NB: le Niger se ravitaille du produit Jet A1 (carburant) des avions au niveau du Bénin et le Togo mais depuis la fermeture du pont au côté du Bénin, seul le Togo charge le produit JET.
Qui sont ces commerçants qui ont reçu l’attribution des titres de vente des hydrocarbures au niger ?
Où doit être vendues le produit Jet ?
Quels sont les grands barons qui profitent des retombés du produit jet ?
En conclusion, nous invitons les populations à prendre conscience de la mafia qui entoure la gestion du produit jet et ne pas se laisser divertir pour des individus qui ne travaillent que pour leur poches au sein de l’administration nigérienne.
Coll extérieur au Niger