La jeunesse politique de Parakou s’est donné rendez-vous, ce samedi 30 août 2025, au stade omnisports de la ville pour un match de gala inédit. Placée sous le thème « Jeunesse, paix et cohésion sociale », cette rencontre sportive, initiée par Maître Abdoul Chakour Naro Assouma, avocat au barreau du Bénin, a réuni des jeunes leaders politiques issus de divers horizons, mouvance comme opposition.
Un cadre symbolique pour unir la jeunesse
Deux équipes, baptisées Paix et Cohésion, se sont affrontées dans une ambiance conviviale, loin des clivages habituels de la scène politique. Le match s’est soldé par un score nul de 4 buts partout, symbole d’équilibre et de fraternité.
Pour l’initiateur, ce rendez-vous dépasse le simple cadre sportif. « Nous sommes dans un environnement politico-social un peu compliqué où chacun, en fonction de son obédience politique, tient des discours qui parfois deviennent violents et qui ne rassurent pas, je dirais même qui inquiètent. Et on se demande bien si on devrait laisser les choses aller comme cela a l’habitude de se faire, est-ce qu’on ne serait pas dans une situation où les élections poseront des troubles, où les élections vont diviser les familles et où les élections vont empêcher les jeunes de se retrouver demain ? », a expliqué Me Naro.
C’est pour prévenir de telles dérives qu’il a jugé nécessaire de « trouver un cadre qui va réunir tous les jeunes, quelle que soit leur obédience politique, quels que soient leurs intérêts politiques aussi, à travers lequel ils vont ensemble œuvrer pour une cause commune. Et ici, ce que nous avons trouvé de plus intéressant, c’est de réunir cette jeunesse, ces leaders politiques, autour d’un match de gala ».
Des appels à la pérennisation
L’initiative a été largement saluée par les participants et observateurs. Pour Moucharaf Alidou Mama, jeune leader politique, « nous remercions cette belle initiative du maître Abdoul Naro Chakour, qui est la bienvenue à l’approche des échéances électorales de 2026. Nous souhaitons qu’elles puissent se dérouler dans de bonnes conditions, en toute transparence, dans la paix, dans la quiétude et surtout dans la cohésion nationale des jeunes. Nous souhaitons que cette initiative soit pérenne ».
Même son de cloche chez Kassim Orou Soua, qui estime que l’événement arrive à point nommé : « À la veille des élections, il nous faut ces genres de rencontres afin que la jeunesse, qui est le socle du développement, puisse se voir et unifier ses idées pour préserver l’unité nationale, la paix et la cohésion sociale. » Pour lui, « un développement réel et durable ne peut se faire sans la paix. Et quand il y a la paix et le développement, c’est la jeunesse qui en tire profit. (…) Je souhaite que cette initiative soit dupliquée dans toutes les communes du Bénin afin que la paix puisse vraiment régner dans le pays ».
À l’instar de Karim Naro et Mahmood Guerguisse, plusieurs autres jeunes leaders présents ont loué la portée de cette initiative citoyenne. Karim Naro a d’ailleurs estimé que « le score du match démontre qu’il n’y a ni perdant ni gagnant. Seule la jeunesse en est sortie gagnante et, par ricochet, la paix et la cohésion nationale ».
A.O