À deux jours de sa rencontre cruciale avec Vladimir Poutine en Alaska, le président américain Donald Trump a réaffirmé sa volonté d’obtenir un cessez-le-feu en Ukraine, une position saluée par Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens. Le chef de l’État français, s’exprimant depuis le Fort de Brégançon aux côtés du président du Conseil européen António Costa, a souligné que cette initiative américaine pourrait ouvrir la voie à la libération de prisonniers et d’enfants, tout en rappelant que les questions territoriales relèvent exclusivement du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Il n’y a pas aujourd’hui de schéma sérieux d’échanges territoriaux sur la table », a insisté le président français.
Cette prise de position a été discutée lors de deux visioconférences successives : la première réunissant les dirigeants européens, dont le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer, ainsi que le président Zelensky ; la seconde avec Donald Trump. Le président américain ambitionne également de mettre en place une rencontre trilatérale avec Poutine et Zelensky, dans un pays neutre accepté par toutes les parties. Pour Friedrich Merz, « l’Ukraine doit être à la table des négociations » et un cessez-le-feu est un préalable indispensable à tout accord. De son côté, Keir Starmer estime qu’« une chance réelle » existe désormais de parvenir à une trêve, une opportunité inédite depuis le début du conflit.
Volodymyr Zelensky, tout en soutenant l’initiative, a insisté sur le caractère « immédiat » que devrait revêtir ce cessez-le-feu, appelant à renforcer les sanctions contre la Russie en cas de refus. En toile de fond, l’Europe et Washington cherchent à présenter un front uni avant la rencontre de vendredi, perçue comme une fenêtre rare pour faire baisser l’intensité des combats et engager un processus diplomatique. « Nous voulons le succès de Donald Trump vendredi. Un espoir existe pour la paix », a conclu le chancelier allemand, traduisant un optimisme prudent à l’égard d’un tournant diplomatique majeur.