Le tournoi de “mise ensemble”, démarré le samedi 28 juin 2025, a connu son apothéose ce samedi 2 août 2025 avec la grande finale ayant opposé Madina FC aux Lionceaux FC sur le terrain de Madina, dans le premier arrondissement de Parakou. La rencontre s’est soldée par un score de 2-1 en faveur de Madina FC. À sa troisième édition, ce tournoi est organisé par Dr Bernardin Gnansounou, sous le haut parrainage du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, président du parti Bloc républicain, dont l’initiateur est membre.
Au lancement du tournoi, huit équipes venues des trois arrondissements de Parakou ont pris part à la compétition dans un esprit de fair-play. L’objectif, selon l’initiateur, est non seulement de “mettre ensemble” les différentes couches de la jeunesse de Parakou en vue d’une cohésion sociale renforcée tout en leur évitant l’oisiveté en cette période de vacances, mais aussi de permettre aux décideurs du monde du football de dénicher des talents en vue de renforcer l’équipe nationale du Bénin. “Nous avons constaté le besoin, le besoin de partage des différentes couches des différents quartiers de la ville de Parakou. C’est à ce besoin que nous avons répondu présent en donnant l’occasion de les mettre ensemble. C’est d’ailleurs pourquoi la compétition a été dénommée ‘Tournoi de mise ensemble'”, a expliqué Dr Bernardin Gnansounou. Il ajoute par ailleurs qu’il suit la logique de son parti politique, le Bloc républicain, qui place la jeunesse au cœur de ses actions : “Il fallait trouver le moyen de mettre la jeunesse dans une certaine compétition saine mais aussi dans un esprit de convivialité et de compétition pour que les meilleurs puissent se distinguer et permettre à d’autres qui sont en mesure d’être distingués par leurs prestations d’entrer dans les différents clubs”, a-t-il ajouté.
La grande finale, qui a drainé une foule de curieux et d’amoureux du cuir rond, a vu Madina FC tirer son épingle du jeu en battant les Lionceaux FC sur un score de 2-1. L’organisateur, soutenu par le président Abdoulaye Bio Tchané et plusieurs ténors du parti à Parakou, dont Inoussa Zimé Chabi et Ibrahim Chabi Mama, coordonnateur du BR dans le troisième arrondissement, s’est dit satisfait de cette édition et a salué le fair-play ayant régné tout au long de la compétition. “Nous sommes suffisamment fiers d’être du Bloc républicain”, a-t-il lâché. Dr Bernardin Gnansounou ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin : “Il n’y a pas 3 sans 4, mieux, nous dirons que ce tournoi n’est pas le dernier de nos activités pendant ces vacances. […] on se donne rendez-vous pour accompagner l’initiative de réellement occuper la jeunesse dans une certaine mesure pendant qu’on pense à son emploi”, a-t-il rassuré.
Inoussa Zimé Chabi, membre du Bloc républicain, a salué cette initiative de son “ami et frère”, qui selon lui mérite d’être soutenue. Car, “c’est ça qui participe à la cohésion sociale”, a lâché le maire de Parakou. “Son initiative est une initiative à accompagner et à prôner même dans les autres arrondissements de Parakou”, a-t-il souhaité.
L’équipe Madina FC, vainqueur de cette compétition, ainsi que les autres participantes, ont chacune reçu des lots d’encouragement : ballons, maillots, etc. La formation victorieuse, quant à elle, est repartie avec une enveloppe financière, des jeux de maillots et un trophée. Le capitaine Seïrazi Mama a salué l’initiative et exprimé sa joie : “Nous le remercions de tout cœur, nous lui disons merci et que Dieu l’accompagne dans toutes ses actions et que ce qu’il aura à faire pour les années à venir soient également une réussite”, a-t-il déclaré.
Toujours dans la dynamique de rassembler les différentes couches sociales, une marche du cœur s’est tenue dans la matinée du samedi 2 août 2025. Partie de la place Hubert, elle s’est achevée sur le terrain de Madina en passant par le grand marché. Selon l’initiateur, cette marche s’inscrit dans la continuité du message du président Abdoulaye Bio Tchané, qui avait initié des marches similaires dans plusieurs villes du Bénin. Leur objectif : garantir la santé des militants à la base. Une initiative dénommée “Marche pour la santé pour tous”, qui a également été bien comprise à Parakou, a expliqué Dr Bernardin Gnansounou.









