L’Association des Journalistes du Septentrion du Bénin (AJS-B), à travers un communiqué publié ce mardi 29 juillet 2025, a dénoncé avec fermeté l’interpellation de DJOBO Bio, journaliste à Radio Nonsinan FM, accusé de diffusion de « fausses nouvelles » par la Police Républicaine. Cette arrestation intervient dans un contexte de tensions grandissantes autour de la liberté de la presse au Bénin.
Dans un communiqué officiel en date de ce mardi 29 juillet, l’AJS-B rappelle que dans une démocratie, les différends liés à des publications doivent être réglés via le droit de réponse ou la procédure civile de diffamation, et non par des actions coercitives comme l’interpellation ou la garde à vue.
« Le recours excessif aux forces de l’ordre pour faire taire des journalistes est une dérive dangereuse qui fragilise les libertés fondamentales », souligne l’association.
L’interpellation de DJOBO Bio fait suite à plusieurs affaires similaires. Il y a quelques jours, Cosme Hounsa, directeur de publication du journal La Boussole à Parakou, a été placé en garde à vue pendant plusieurs jours avant d’être libéré sous convocation. Par ailleurs, le journaliste Comlan Hugues Sossoukpè a été arrêté en Côte d’Ivoire puis extradé vers le Bénin, suscitant de nombreuses interrogations.
Ces cas répétitifs traduisent, selon l’AJS-B, une tendance à la criminalisation du métier de journaliste dans le pays, alors que le Bénin était longtemps perçu comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest.
L’organisation exprime sa « solidarité pleine et entière » à DJOBO Bio et à Radio Nonsinan FM. Elle appelle les autorités judiciaires et policières à garantir un traitement juste et conforme à la législation en vigueur.
« Parce qu’informer n’est pas un crime. Parce que le journalisme ne doit pas se faire sous la peur », conclut le communiqué signé par Albérique HOUNDJO, président de l’AJS-B.
Face à ces défis, l’association invite la corporation journalistique à l’unité et à la vigilance pour défendre les droits fondamentaux liés à la liberté d’expression et à l’exercice du journalisme.