À la veille de la réunion du Conseil d’administration du Réseau des Parlementaires Africains de Lutte contre la Corruption (APNAC), le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a présidé ce 23 juillet 2025 un important atelier de réflexion à Cotonou. Organisée par la section béninoise de l’APNAC, cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la Journée africaine de lutte contre la corruption et avait pour objectif de réfléchir aux nouveaux enjeux et défis de cette lutte sur le continent. Dans un contexte où la corruption devient de plus en plus sophistiquée et transnationale, l’initiative du président Vlavonou réaffirme le rôle des parlements comme des piliers essentiels de la gouvernance éthique et du contrôle démocratique.
Présidant les travaux en sa qualité de Président du Conseil d’administration de l’APNAC-Afrique et Vice-Président du GOPAC, Louis Vlavonou a salué la pertinence de l’atelier, qui coïncide avec la réunion continentale à venir. Il a insisté sur la nécessité d’une synergie renforcée entre les organes législatifs, judiciaires et les structures administratives en charge de la prévention de la corruption. « La lutte contre la corruption est un marathon », a-t-il rappelé, évoquant les efforts constants à fournir pour adapter les stratégies aux réalités évolutives du fléau. Il a notamment mis en avant les axes 1 et 2 du plan stratégique 2024-2026 de l’APNAC-Bénin, centrés sur la consolidation du cadre juridique et le renforcement de l’impact des actions de lutte.
Enfin, le président Vlavonou n’a pas manqué de reconnaître les efforts du gouvernement béninois dans cette lutte, saluant les réformes engagées et les mécanismes mis en place, tels que le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption ou encore la CRIET. Trois communications majeures ont enrichi les travaux de l’atelier, abordant respectivement les priorités stratégiques de l’APNAC-Bénin, les rôles du Haut-Commissariat et de la CRIET dans le dispositif national. Par cet atelier, Louis Vlavonou continue de positionner le Bénin comme un acteur moteur de la transparence parlementaire en Afrique.