L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a exprimé, dans un communiqué officiel daté du 16 juillet 2025 à Abidjan, sa vive indignation suite à l’arrestation du journaliste béninois Cosme Hounsa, Directeur de publication du journal La Boussole. Moins d’une semaine après l’extradition controversée d’Hugues Comlan Sossoukpè depuis la Côte d’Ivoire, ce nouveau cas d’interpellation ciblant un homme de presse béninois alarme la corporation. À l’origine, une plainte du ministre-conseiller Rachidi Gbadamassi accusant le journal de publications jugées “diffamatoires”.
L’UJPLA dénonce avec force la garde-à-vue de Cosme Hounsa et son transfert annoncé vers la CRIET, une juridiction d’exception habituellement dédiée aux crimes économiques et actes terroristes. Pour l’organisation panafricaine, une telle démarche viole le Code béninois de l’information qui interdit toute détention préventive pour des délits de presse commis par des journalistes détenteurs de la carte professionnelle. Elle y voit une atteinte grave à la liberté d’expression et une tentative d’intimidation envers les professionnels des médias au Bénin.
Tout en réclamant la libération immédiate du journaliste, l’UJPLA exhorte les autorités béninoises à privilégier les voies légales, civiles et respectueuses des droits humains pour traiter tout contentieux médiatique. Elle appelle également l’ensemble des journalistes africains à rester solidaires, responsables et fidèles à l’éthique journalistique, face à une recrudescence inquiétante des pressions politiques sur la presse libre en Afrique de l’Ouest.