Ce lundi 26 mai 2025, un conducteur de taxi-moto a comparu devant la chambre correctionnelle de la CRIET (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme) pour des accusations d’appartenance à une organisation terroriste.
Interpellé à Kalalé, dans le département du Borgou au nord du Bénin, cet homme, de langue peule, a reconnu avoir participé à l’acheminement de vivres et de munitions destinés à des groupes armés opérant dans la forêt de Babana, au Nigeria, près de la frontière béninoise. Selon ses déclarations, il transportait notamment des munitions cachées dans des bidons. Il a précisé que ces opérations lui rapportaient quotidiennement entre 20 000 et 50 000 FCFA, en fonction du type et de la quantité des marchandises. Lors de son arrestation, il n’était pas seul. Trois de ses complices ont réussi à prendre la fuite.
À l’issue de l’audition, le ministère public a demandé à la Cour de se déclarer incompétente, estimant que cette affaire relève de la compétence criminelle plutôt que correctionnelle. Ainsi le dossier a été renvoyé à une une date ultérieure.