Alors que la fête des mères se célébrait dans la joie le dimanche 25 mai 2025, une ombre a assombri les cœurs de plusieurs Béninois : l’alerte sur la dégradation inquiétante de la santé de l’ancienne ministre Reckya Madougou, en détention depuis quatre ans. C’est dans ce contexte que l’honorable députée Viviane Orou Tama a brisé le silence pour exprimer, avec gravité et émotion, son inquiétude face à ce qu’elle qualifie d’« injustice persistante », tout en lançant un appel solennel au Président de la République.
Dans une déclaration poignante, la parlementaire a rappelé combien la situation carcérale prolongée de Reckya Madougou affecte la dignité des femmes béninoises. « La privation de liberté à laquelle est soumise Madame la ministre depuis quatre ans ne rend pas fière la gent féminine », a-t-elle déclaré. Elle insiste sur l’impact psychologique et sanitaire de cette incarcération prolongée, tout en mettant en avant l’urgence d’une évacuation sanitaire ou, à défaut, l’accès à des soins administrés par des professionnels de santé de confiance.
Au nom de la solidarité féminine, mais aussi du respect des droits humains fondamentaux, Viviane Orou Tama en appelle à l’humanité du chef de l’État. « Premier père de famille au Bénin », le président Patrice Talon est invité à poser « un geste de cœur » pour redonner espoir non seulement à Reckya Madougou, mais à toutes les femmes du pays qui portent encore l’empreinte de son combat. « Ce serait un acte de grandeur, et un soulagement moral pour toute une Nation », conclut l’élue.