Bonne nouvelle pour la liberté de la presse au Bénin. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a officiellement levé, par décisions en date du 20 mai 2025, les suspensions qui frappaient deux organes de presse : le média en ligne Bénin Web TV et le journal imprimé Le Patriote. Cette décision marque un tournant important dans la régulation des médias et la restauration du dialogue entre l’organe de contrôle et les professionnels de l’information.
Dans sa décision n°25-010/HAAC du 12 mars 2025, la HAAC explique que la levée de la suspension de Bénin Web TV ainsi que la restitution de la carte de presse de son promoteur résultent de la reconnaissance de ses engagements à respecter dorénavant les règles déontologiques du journalisme. Ce média avait été suspendu pour la publication de contenus jugés diffamatoires, notamment un article alléguant que le président de la HAAC aurait exigé l’achat d’un véhicule de fonction à 25 millions de francs CFA.
Quant au journal Le Patriote, il avait été sanctionné pour des « allégations mensongères portant atteinte à l’honneur de certaines personnalités », selon la décision n°25-005/HAAC du 21 janvier 2025. Cette suspension est également levée, avec effet immédiat. La décision a été transmise aux structures compétentes, notamment l’ARCEP, le CNIN, le Procureur de la République et paraîtra au Journal Officiel.
Ce rétablissement des deux organes dans leurs droits professionnels est perçu comme un geste d’apaisement dans un climat médiatique parfois tendu. Il reste désormais à ces médias de faire preuve de rigueur professionnelle et de responsabilité afin de préserver leur rôle essentiel dans une démocratie en construction.