La slameuse camerounaise Lydol a enfin réagi lundi 12 mai sur l’affaire de meurtre dans laquelle son père serait impliquée. Dans une vidéo de moins 5 minutes, elle est apparue en larmes, bouleversée et abattue par le drame.
Lydol a finalement brisé le silence, lundi. Depuis quelques jours, la toile camerounaise s’est enflammé pour exiger qu’elle prenne la parole. Son père serait coupable de l’assassinat de Mathys, un enfant de 6 ans. Déchirée par la douleur et victime d’un lynchage sur les réseaux sociaux, elle a d’abord tenu à présenter ses condoléances à la famille de la victime, Mathys. Elle a ensuite condamné l’acte ignoble et barbare que son père aurait commis. “Pour la mémoire de Mathys et pour le respect du temps de deuil, mes concerts sont reportés”, a-t-elle ajouté. Fin mai, l’artiste devait donner un concert à Yaoundé puis à Paris en juin.
Les faits
Tout aurait commencé dans un débit de boisson de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Une altercation éclate entre le père de Lydol et un de ses voisins. Si les raisons précises de cette querelle demeurent floues, plusieurs témoins affirment que le père de la slameuse camerounaise Lydol aurait été roué de coups par son adversaire. Fou de rage, il aurait quitté les lieux. Il rentre chez lui pour prendre un couteau.
Le suspect se serait alors rendu au domicile de son agresseur présumé. Celui-ci ne s’y trouvait pas. Mais, selon les témoignages, l’objectif du père de la slameuse était de tuer les trois enfants de son voisin. Il arrive chez le voisin, trouve les trois enfants. Les deux plus grands pris de panique ont fui pour se cacher dans les toilettes. Le petit Mathys, lui, regardait la télé et mangeait du pain. Content de voir le père de Lydol, il accourt vers celui-ci qui lui assène trois coups de couteaux au cou. Il cherche les deux autres enfants qui hurlaient dans les toilettes. L’agresseur décida de partir mais promis de revenir en finir avec les deux autres enfants de son voisin. Selon des voisins, il aurait dit avant de s’en aller : « je vais tuer ses 3 enfants ».
Sur son chemin de retour, le présumé assassin de Mathys a failli être lynché à mort par une foule en colère. Actuellement, il est hospitalisé dans le CHU de Yaoundé selon les informations de Canal 2. Il est aussi sous surveillance policière rapporte le média.
Depuis la révélation du lien de parenté entre le présumé assassin et l’artiste Lydol, la chanteuse camerounaise est la cible d’un torrent de haine sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes lui reprochent son silence dans les jours qui ont suivi le drame, l’accusant de complicité tacite, voire de cynisme.
Ce drame secoue l’opinion publique camerounaise. Il place Lydol dans une tourmente à laquelle elle ne s’attendait pas. Pendant que la justice poursuit son enquête sur l’acte criminel présumé de son père, l’artiste tente de faire face à une tempête médiatique inédite, entre douleur personnelle et nécessité de se désolidariser publiquement d’un acte aussi barbare. Selon certaines sources, le père était, il y a quelques semaines coupable d’assassinat. Mais, il avait été vite libéré.
Faradj ALI YAROU