Lors de sa séance du mercredi 9 avril 2025, le Conseil des ministres a adopté un décret déterminant la liste des fonctions politiques donnant droit à des avancements automatiques d’échelon et de grade pour les fonctionnaires concernés.
Ce décret s’inscrit dans le cadre de la loi portant statut général de la Fonction publique, laquelle stipule que « le fonctionnaire de l’État détaché pour exercer une fonction politique bénéficie d’un avancement et d’une promotion automatiques pendant l’exercice de ladite fonction ».
Depuis l’instauration de la démocratie en 1990, de nombreux fonctionnaires sont appelés à occuper des fonctions politiques, que ce soit par nomination ou élection. Compte tenu de la difficulté d’évaluer leurs performances de manière équitable, au même titre que les autres agents de l’État, un mécanisme spécifique d’avancement a été jugé nécessaire afin de garantir la continuité et la préservation de leur carrière administrative.
Le décret adopté énumère donc de manière claire et précise les fonctions politiques concernées, dans le but de prévenir toute forme d’abus ou de favoritisme dans l’application de cette mesure.