La mairie de Porto-Novo vient de désigner un nouveau Secrétaire Exécutif (SE) à la suite des sanctions ayant frappé l’ancienne titulaire du poste, Madame Essou Oboudé Mahouéna Isabelle. Cette désignation fait suite à une réunion du comité de supervision, au cours de laquelle M. Justin Zoffoun a été nommé intérimaire en attendant le tirage au sort imminent.
L’actuel responsable des affaires domaniales et environnementales, M. Zoffoun, assumera cette fonction transitoire jusqu’à la tenue du tirage au sort. Cet événement déterminera également le prochain Directeur des Affaires Financières (DAF), poste vacant depuis la sanction de Madame Bio Chérifatou O., l’ex-DAF de la mairie.
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a pris des mesures strictes contre les deux anciennes responsables de la mairie de Porto-Novo. Par la décision N°2025-047/ARMP/Pr-CR/CD/SP/DRA/SA en date du 27 mars 2025, Madame Essou Oboudé Mahouéna Isabelle et Madame Bio Chérifatou O. ont été exclues de la chaîne de commande publique pour une période de cinq ans, soit du 31 mars 2025 au 30 mars 2030.
Les fautes relevées concernent de graves irrégularités dans la passation des marchés publics pour les exercices budgétaires 2023 et 2024. L’ARMP a mis en évidence des présomptions de fractionnement illégal des procédures en seuil de dispense ainsi que des dépenses dissimulées aux circuits officiels. Ces pratiques ont conduit à leur sanction et à la nécessité pour la mairie de Porto-Novo de désigner de nouveaux responsables afin d’assurer la continuité des services municipaux dans le respect des règles de gouvernance publique.
Avec la nomination intérimaire de M. Justin Zoffoun et l’organisation prochaine du tirage au sort, la mairie de Porto-Novo cherche à tourner la page sur ces dysfonctionnements. L’enjeu est désormais de garantir une gestion transparente et conforme aux réglementations en vigueur afin de restaurer la confiance des citoyens dans la gouvernance municipale.