Fidèle à son engagement communautaire, la Société des huileries du Bénin (SHB) a offert 17 cartons d’huile Vitalor, enrichie en vitamine A, à onze écoles à cantine de la commune de Djidja, dans le département du Zou. Ce don a été remis officiellement le vendredi 28 mars 2025, à l’École primaire publique (EPP) d’Ayogbé. Réalisé en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), ce geste vise à garantir des repas sains pour les élèves, tout en promouvant la consommation de produits locaux dans les cantines scolaires.
« Nous avons connu plusieurs types de cantines, mais ce qui se passe actuellement est du jamais vu. Le don de la SHB envers les cantines de nos écoles est très apprécié et je dis merci à la société. » C’est par ces propos que Djikou Lekolidjou, le chef du village d’Ayogbé, a planté le décor lors de la cérémonie. Au nom des parents d’élèves, Hilaire Tangnidomè a également salué la générosité de la SHB dont le regard solidaire s’est porté sur les écoles de Djidja.
Une œuvre sociale de la SHB
Pour Archille Dohounkpè, le directeur de l’EPP d’Ayogbé, les 17 cartons d’huile, en plus de soutenir le bon fonctionnement des cantines scolaires et d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis aux élèves contribueront à leur bonne santé oculaire. « Nous utilisons l’huile Vitalor parce qu’elle est riche en vitamine A et, comme vous le savez, cette vitamine est bénéfique pour les yeux » précisera-t-il.
Exprimant sa gratitude pour la mobilisation des parties prenantes présentes lors de la cérémonie, Danielle Codjia, représentante de la SHB, a partagé la vision sociale et solidaire de l’entreprise : « Cette initiative reflète parfaitement les valeurs chères à la SHB : la solidarité, la santé et l’engagement communautaire. (…) À la SHB, nous croyons qu’une alimentation saine est le fondement d’un avenir meilleur. ».

Au total, onze écoles de la commune de Djidja ont bénéficié de ce don qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales de la SHB. Les communautés ont été appelées au cours de la cérémonie à emboîter le pas à la SHB pour renforcer encore plus le fonctionnement des cantines pour le bien-être des élèves.
La SHB et le PAM pour des communautés plus résilientes
Ces écoles sont également intégrées dans la phase pilote de la modalité CBT (Cash-Based Transfer), une approche innovante mise en œuvre à titre pilote par le PAM depuis la rentrée scolaire 2024-2025 dans la commune de Djidja. Cette approche consiste à doter les écoles de fonds pour diversifier les repas et stimuler l’économie locale.
Danielle Codjia a salué la collaboration avec le PAM dans le cadre de cette approche, notamment le choix de l’huile Vitalor, sélectionnée pour sa qualité nutritionnelle : « Grâce à la confiance du PAM, notre huile devient un vecteur de bien-être au quotidien. Ce partenariat illustre notre vision commune, c’est-à-dire agir concrètement pour des communautés plus résilientes. Ensemble, le PAM et la SHB transforment les défis en opportunités. ».
Bien que distinct de l’initiative CBT, le don des 17 cartons d’huile Vitalor qui consolide le rôle de la SHB comme acteur clé du développement local, reflète également son engagement à investir dans la santé et l’éducation des élèves du Bénin.
Flore Nobime