Le siège du parti Les Démocrates de la commune de Tchaourou a servi de cadre, ce samedi 1er mars 2025, à la déclaration de mise en garde solennelle de la population locale face aux menaces pesant sur la vie de l’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi.
Sous la direction de Yacoubou Bio Sawé, leader politique et membre influent du parti Les Démocrates, une foule massive de militants et sympathisants s’est réunie pour exprimer son indignation et alerter l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, sur les dangers qu’une telle situation représente pour la paix, la sécurité et l’unité nationale.
Lors de cet événement, Saliou Oroukoubou, coordonnateur d’arrondissement du parti Les Démocrates, a pris la parole pour lire la déclaration officielle de la population de Tchaourou. D’après cette déclaration, des informations persistantes feraient état d’un complot visant à attenter à la vie du président Boni Yayi. Le document lu par Saliou Oroukoubou souligne que de telles manœuvres compromettent dangereusement le vivre-ensemble, la stabilité et la paix au Bénin. Il rappelle également le rôle fondamental que joue Boni Yayi en tant qu’homme de paix et figure emblématique de la justice et de l’équité pour de nombreux citoyens.
Dans leur message, les militants de Tchaourou n’ont pas manqué de rappeler les événements de 2019, où Boni Yayi avait été privé de sa liberté et confiné à son domicile pendant 52 jours. Ils affirment avec force que cette situation ne saurait se reproduire et mettent en garde contre toute tentative visant à porter atteinte à sa vie ou à sa liberté. « Ce pays nous appartient à nous tous. Nous devons travailler main dans la main, sans esprit de régionalisme, pour assurer son développement », ont insisté les intervenants.
Le message de Tchaourou se veut également une piqûre de rappel à l’endroit du régime en place. L’échéance de 2026, qui marquera une nouvelle alternance politique, ne devrait ni être source de peur ni d’angoisse. Pour les militants, il s’agit d’une règle démocratique incontournable qui s’impose à tous, y compris aux actuels dirigeants.
Pour conclure, les habitants de Tchaourou ont réaffirmé leur attachement indéfectible à Boni Yayi et leur engagement à veiller sur lui. À travers un slogan répété à plusieurs reprises, ils ont insisté :
« Ici, c’est Tchaourou ! Ici, c’est Tchaourou ! Ici, c’est Tchaourou ! Le plus petit cheveu de Yayi Boni est précieux pour nous. »




