Les cours ont repris à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu ce lundi.Une semaine après l’arrivée des éléments de l’Alliance Fleuve Congo, AFC-M23, dans la ville, les salles de classe étaient désertes.
Les examens du premier semestre sont proches, mais les élèves reprennent timidement les classes : « Depuis la première année jusqu’en sixième année, nous avons 20 élèves seulement : huit (08) filles et douze (12) garçons… Là où j’avais 816 élèves. », déclare Antonia Nsimire, directrice d’école.
Le climat de terreur qui envahit la ville, rend certains élèves et leurs parents réticents, à l’idée de reprendre les classes : « Les autres ne sont pas encore là, peut-être qu’ils vont emboîter les pas des autres, progressivement » pense Antonia.
Avant la reprise des cours, les salles de classe ont été soigneusement inspectées sur ordre de Léon Musagi, Responsable de l’Éducation Nationale, dans le but d’identifier toute présence d’engins explosifs ou d’accessoires militaires, pour préserver la sécurité des élèves.
Les combats se poursuivent et ont déjà fait des milliers de morts, selon l’ONU, qui craint un embrassement dans cette région en proie aux conflits depuis plus de 30 ans.
djamall.S