Le ministre des Enseignements secondaires, de la Formation technique et professionnelle, Yves Kouaro Chabi, a trouvé la mort ce jeudi 20 février 2025 dans un accident de circulation survenu à hauteur de Bakpérou, à moins de cinq kilomètres de Parakou. Selon les premières informations, son véhicule a violemment percuté un camion stationné sans signalisation, rendant l’impact fatal. En mission depuis Cotonou, le ministre se rendait à Parakou où il devait honorer plusieurs engagements, notamment politiques et éducatifs. Son décès brutal constitue une perte immense pour la nation béninoise.
En dehors de ses obligations avec son parti, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), Yves Kouaro Chabi était attendu ce vendredi 21 février 2025 pour la célébration de la Journée internationale des langues maternelles, organisée par une Organisation Non Gouvernementale (ONG). L’événement, prévu pour 9 heures, devait être retransmis en direct par une équipe vidéo déjà mobilisée sur place. « Nous étions en train de préparer l’installation de notre matériel lorsque nous avons appris la tragique nouvelle », confie un membre de l’ONG encore sous le choc. Son accueil à l’hôtel Kobourou City, où un repas avait été commandé pour sa délégation, n’aura malheureusement jamais lieu.
À Parakou et au-delà, l’émotion est vive face à la disparition soudaine de cet homme engagé. Son parcours au sein du gouvernement et son implication dans le secteur éducatif avaient fait de lui une figure respectée. L’accident met également en lumière l’épineuse question de la signalisation routière, un problème récurrent sur les axes stratégiques du pays. En attendant l’officialisation des hommages qui lui seront rendus, la population et ses proches pleurent un leader dont le combat pour l’éducation restera gravé dans les mémoires. Au dernière nouvelle, en dehors du garde corps, son épouse aurait succomber suite aux douleurs de l’accident dans la nuit.