La finale de la Supercoupe d’Espagne, tenue ce dimanche 12 janvier 2025 à Djeddah, a offert un spectacle mémorable, mais surtout une nouvelle leçon infligée par le FC Barcelone au Real Madrid. Les Merengues, dominés dans tous les compartiments du jeu, ont essuyé une correction (5-2), rappelant une fois de plus qu’ils peinent à rivaliser avec leurs éternels rivaux cette saison. Avec des buts de Yamal, Lewandowski (sur penalty), Raphinha (doublé) et Baldé, les Blaugranas ont littéralement dansé sur les vestiges d’un Real méconnaissable.
Le Real Madrid, un géant en chute libre
Après la débâcle de 4-0 au Bernabéu en octobre dernier, les fans madrilènes espéraient une revanche. Mais ce qui devait être une lutte pour la gloire s’est rapidement transformé en un cauchemar. Réduits à dix après l’expulsion d’Alaba, les hommes de Carlo Ancelotti ont donné l’impression d’être un club amateur, rappelant tristement les clubs de division régionale du nord du Bénin. Malgré des éclairs de Mbappé et Rodrygo, le Real Madrid n’a jamais semblé en mesure de freiner l’ouragan catalan. À ce rythme, on pourrait se demander si le Real ne devrait pas envisager des matchs amicaux à Parakou pour retrouver un peu de confiance.
Le Barça, maître incontesté du Clasico
Le FC Barcelone, lui, continue de s’affirmer comme le patron incontesté du Clasico. Les hommes de Xavi, emmenés par un Raphinha étincelant et un Lewandowski clinique, ont démontré une maîtrise collective et une solidité défensive qui font défaut au Real. Les supporters blaugranas peuvent savourer cette nouvelle humiliation infligée à leurs rivaux. Pendant ce temps, les Merengues devront se poser de sérieuses questions : le Real Madrid est-il encore ce géant d’Europe ou simplement une pâle imitation digne d’un championnat local ? Une chose est sûre, le Clasico 2024-2025 restera gravé dans l’histoire, mais pas pour les raisons espérées par Madrid.