Reckya madougou. Devenue le symbole de la résilience, l’ancienne garde des sceaux reckya madougou, même en prison fait résonner son nom. Comme à son habitude, elle impacte les communautés à travers le pays avec des actions caritatives. La fin de 2024 ne marquera pas la fin de ses œuvres. 2025, une année de campagne électorale ne se fera pas sans cette amazone des temps modernes.
Olivier Boko : arrêté et déféré à la prison civile de Cotonou puis à misserete Ob proche ami du Chef de l’état, toute analyse faite ne restera pas en marge de 2025. Alors qu’il nourrissait l’ambition de succéder à Patrice Talon, l’homme accusé de vouloir attenter à la sûreté de l’état ne manquera de peser dans la balance électorale.
Boni Yayi, président du parti Les Démocrates, principale formation politique d’opposition incarne la résistance politique aujourd’hui au Bénin. Les tractations déjà en cours se feront inévitablement avec lui .
Patrice Talon : depuis 2016, il a été l’acteur principal du jeu politique béninois. 2026 un tournant décisif de son régime se joue déjà en 2025. Le chantre de la rupture annonce déjà les couleurs de son implication dans l’animation de la gouvernance sociopolitique.
Abibou woroucoubou: député LD de la 8e circonscription électorale agit depuis le parlement. Effet amplificateur, le parlementaire à travers ses sorties, fait l’unanimité au-delà de sa zone électorale.
Samou Seidou Adambi : Le pétrole nigérien serait toujours d’actualité et ce secteur du portefeuille du ministre de l’énergie, des mines et de l’eau. Samou Seidou Adambi a donc son mot à dire en 2025