Le samedi 14 décembre 2024, la salle de conférence du 7e arrondissement de Cotonou a accueilli un événement d’une portée historique : la sortie officielle du Cercle des Femmes Leaders du Bénin et de la Diaspora (CFLBD). Sous le thème « Le rôle des jeunes femmes dans la transformation politique au Bénin et dans la Diaspora : défis, expériences et stratégie d’action », cette première initiative a réuni des femmes engagées, des personnalités politiques, des membres de la société civile et des acteurs clés du changement.
Le CFLBD se donne pour mission de promouvoir la participation active des jeunes femmes dans la sphère politique, tout en renforçant leur capacité à contribuer efficacement à la gouvernance et au développement durable. Cette première sortie officielle marque le début d’une importante dynamique au Bénin et au sein de la diaspora, où les femmes, longtemps sous-représentées, aspirent désormais à jouer un rôle de premier plan dans la transformation sociopolitique.
« Nous avons décidé, par les niches d’expérience que nous avons à notre actif, de s’engager pour le développement de notre pays où il fera bon vivre pour tous (…) L’environnement politique béninois a besoin de nous les femmes, et c’est le moment plus que jamais de nous mobiliser avec des actions saines à impact durable », a martelé Sylvie Sogbedji, Présidente du conseil d’administration du CFLBD.
Différentes interventions ont meublé la séance. Que ce soit pour des partages d’expérience ou encore des discussions autour du rôle crucial de la femme béninoise au sein de la société, tout était prévu pour faire de cette sortie, le point de départ de l’engagement des femmes du CFLBD.
Dans un contexte où l’inclusion et l’équité sont au cœur des débats, le CFLBD s’impose comme un espace de réflexion, de formation et d’action pour les jeunes femmes. En mettant en lumière leurs expériences et leurs défis, cette initiative contribue à déconstruire les stéréotypes qui freinent encore leur ascension dans des sphères décisionnelles traditionnellement dominées par les hommes.
À l’issue donc de cette première sortie officielle, il a été annoncé une série d’initiatives pour les mois à venir, notamment des ateliers de formation, des campagnes de sensibilisation et des partenariats avec des institutions locales et internationales. Ces actions visent à inscrire durablement cette dynamique dans le paysage politique béninois et à surtout faire prendre conscience aux femmes béninoise et de la diaspora, leur rôle dans la société.
Le conseil d’administration du cercle se présente comme suit :
– Présidente : Sylvie Sogbedji – Secrétaire Générale : Ganigui Saka Baguiri
– Secrétaire Générale Adjointe : Oubédatou Kadiri
– Trésorière Générale : Mistoura Fondo Issa
– Trésorière Générale Adjointe : Kouragui Fadilath