La troisième édition des Eya Games a connu son épilogue dans la journée de ce dimanche 17 novembre 2024, à la place de l’Amazone de Cotonou. Attirant des athlètes talentueux et une foule de spectateurs enthousiastes, cet événement organisé par Eya Centre, en partenariat avec NOBILA Investments Group, a consolidé sa place en tant que rendez-vous sportif majeur au Bénin, tout en mettant en avant un partenariat stratégique dédié à la promotion du sport et des loisirs.
Cette année encore, les Eya Games ont été marqués par des épreuves aussi palpitantes les unes que les autres. Après une longue série de présélections, la phase finale a laissé place à trois épreuves clés à savoir : le cardio, le suspendu et le cross fitness. Les performances des athlètes ont captivé le public, et à l’issue des épreuves, les trois meilleurs chez les hommes et les femmes ont été récompensés.
Ces champions, provenant de divers horizons, ont incarné les valeurs de persévérance et de dépassement de soi que les Eya Games souhaitent insuffler à la jeunesse béninoise. Au terme des hostilités, les noms des trois premiers ont été dévoilés, tant chez les hommes, que chez les femmes. Le champion de la catégorie masculine de cette année se nomme Imorou Aboudou Bassitou qui devance Lokossou Salomon et Cosme Sodinhessi, champion en titre. Dans la catégorie féminine, c’est Assogba Pauline qui a su sortie son épingle du jeu. Derrière elle on retrouve Tchakesou Immaculée (2e) et Gboglenou Merveille (3e).
À noter que le gagnant repart avec une somme de 2000 000 FCFA, 1 500 000 pour le deuxième puis 1000 000 pour le troisième.
Ayant remporté ces distinction, ces athlètes ont également inspiré leur génération de jeunes en prouvant que l’effort et la discipline mènent au succès. Que de sentiments de fierté exprimé par les lauréats qui ont fait preuve de résilience pour atteindre le but.
« Cela n’a du tout pas été facile depuis les présélections. J’ai donné tout ce ce que j’ai durant les trois épreuves et franchement je ne m’attendais pas à gagner aujourd’hui. Je suis vraiment content et je remercie tout ceux qui m’ont aidé à atteindre cet objectif », s’est réjoui Imorou Abdou Bassitou après son sacre.
Present lors de cet événement, le promoteur du Centre Eya, Lionel Talon, a chaleureusement félicité tous les athlètes pour leur participation active à la réussite des Eya Games. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires, en occurrence NOBILA Investments Group pour son accompagnement tout au long du processus.
Un partenariat solide au service du sport et des loisirs.
Le véritable moteur de cette réussite a été le partenariat entre Eya Centre et NOBILA Investments Group. Ensemble, ces deux entités ont non seulement organisé un événement d’envergure, mais elles ont également promu des valeurs essentielles pour le développement de la jeunesse. NOBILA Investments Group s’est engagé à faire des loisirs et du sport un levier de transformation sociale. En soutenant les Eya Games, le groupe vise à encourager les jeunes à adopter un mode de vie sain tout en leur offrant des opportunités de s’épanouir à travers des activités sportives structurées.
« On collabore avec EYA depuis longtemps. Nous soutenons leurs activités parce que, pour une entreprise, nous avons des objectifs économiques, mais aussi des objectifs d’ordre social. C’est dans ce cadre que nous soutenons EYA dans ses initiatives », a déclaré le Directeur Général de NOBILA Investments Group, Kouassi Kouami, représentant le PDG Salif OUEDRAOGO.
Cette coopération stratégique a permis de mobiliser des ressources, de sensibiliser un large public et de faire des Eya Games une plateforme incontournable pour révéler les talents locaux. Le succès de cette édition confirme que les Eya Games ne sont pas qu’une compétition, mais un mouvement. Ce partenariat ouvre ainsi la voie à des éditions futures encore plus ambitieuses, où le sport et les loisirs continueront d’inspirer et d’unir la jeunesse béninoise.