La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a ouvert, lundi 21 octobre 2024, un procès pour escroquerie impliquant deux marabouts. Ces derniers sont accusés d’avoir extorqué un fondateur d’école, sexagénaire, en utilisant des pratiques mystiques.
Selon la victime, tout a commencé lorsqu’il a cherché à comprendre le succès commercial d’un restaurant tenu par l’un des marabouts. Ce dernier aurait alors proposé d’utiliser des rituels mystiques pour attirer davantage de clients dans son établissement scolaire. Séduit par la promesse, le fondateur d’école s’est laissé convaincre et a commencé à débourser de l’argent pour ces pratiques.
Le plaignant affirme avoir été peu à peu hypnotisé par les potions et gris-gris posés dans son école et chez lui. Sous leur influence, il a remis d’importantes sommes d’argent aux marabouts. Il évoque notamment 21 millions de FCFA, puis la vente de 15 parcelles dont il leur aurait remis l’intégralité des recettes. Selon ses dires, il a fini par se retrouver dans une situation financière critique, incapable de payer ses enseignants pendant plusieurs mois.
À la barre, les marabouts ont nié la majorité des accusations. Le premier prévenu, se présentant comme l’ancien marabout de feu Dj Arafat, a reconnu avoir été approché par la victime pour des travaux mystiques, mais conteste les montants évoqués, affirmant n’avoir convenu que d’une somme de 1,2 million de FCFA. Il a également nié toute manipulation frauduleuse des fonds du plaignant.
Le second marabout, impliqué dans des consultations divinatoires pour un montant de 115 000 FCFA, a également rejeté les accusations d’escroquerie.
La Criet a reporté l’audience au 2 décembre 2024, en demandant à la victime d’apporter plus de preuves concernant le montant exact du préjudice.
A.O.