Du 10 au 12 octobre 2024, le Bénin accueillera le 19ème congrès international sur la drépanocytose, autour du thème « Drépanocytose : Défis, enjeux et perspectives ».
Cette rencontre organisée par l’association Dorys sous le haut patronage du ministère de la Santé du Bénin et en partenariat avec la Fondation Claudine Talon, a été au cœur d’une conférence de presse le 18 septembre dernier. Au cours de celle-ci, Docteur Constant Vodouhè, spécialiste en recherche médicale et président de l’association Dorys a partagé avec les journalistes des informations sur l’événement. On peut retenir que le congrès réunira des experts, des médecins, des chercheurs ou encore patients, au total plus de 200 personnes de 22 nationalités différentes. « Nous aurons des participants des Caraïbes, de la Guyane, des Etats-Unis, de l’Inde, de l’Europe et de presque tous les pays d’Afrique » a annoncé Dr Vodouhè.
Ce congrès sera l’occasion pour les participants d’échanger des connaissances et des meilleures pratiques, mais aussi pour tisser des liens solides entre les différents acteurs de la lutte contre cette maladie. « Des patients viendront profiter de l’expertise des différents médecins venus d’ailleurs. Il y aura aussi des patients venus d’ailleurs, ce qui permettra d’avoir une rencontre entre patients du Bénin et patients d’autres pays » a notamment souligné Dr Vodouhè. La rencontre de Cotonou sera aussi l’occasion pour les associations francophones et anglophones de faire un plaidoyer par rapport à la maladie dévoilera-t-il. Le président de l’association Dorys dont le 20e anniversaire coïncidera avec la tenue du congrès a profité de l’occasion pour souligner et saluer le gouvernement béninois et la Fondation Claudine Talon pour leur soutien. A noter que c’est pour la première fois que le congrès sur la drépanocytose de retrouve en terre africaine.