La Gaani 2024 a été marquée par une compétition des plus palpitantes lors de la traditionnelle course hippique. Sidi Ali Moutari, originaire de Parakou, a triomphé en remportant la première place. Grâce à sa performance exceptionnelle, il s’est vu attribuer une récompense de 200 000 francs CFA et un prestigieux trophée représentant le héros historique Bio Guerra.
Cette édition spéciale a été organisée par l’Association Culturelle et Sportive Bénin “Maasobu”, en collaboration avec la Loterie Nationale du Bénin (LNB), AJEPEC Su Dom Sé, Ifè Oluwa ONG et avec l’appui technique de la mairie de Nikki. Selon le président de l’association, Dokoto Abdou Djalilou, l’objectif de l’événement est de moderniser la cavalerie, tant sur les plans économique, sportif que culturel, tout en veillant à améliorer la qualité de vie des cavaliers et le bien-être des chevaux.
Saka Amissou, également de Parakou, a terminé deuxième avec une récompense de 150 000 francs CFA, tandis qu’Abdoulaye Nabil de Nikki a pris la troisième place, remportant 100 000 francs CFA. Grâce à l’engagement de ces cavaliers, la Gaani continue de célébrer et de perpétuer une tradition historique tout en offrant une vitrine moderne pour la cavalerie béninoise.
Source : Deeman Radio