La pire forme de pauvreté qui existe au monde, c’est la pauvreté morale._ C’est l’une des phrases capitales de Maxime Agoua ce mercredi 11 septembre à la salle de réunion de la mairie de Kandi. Face à une quarantaine de jeunes, le chargé de programme du RESPESD rappelle les comportements à adopter face au pouvoir de l’argent. À travers une communication intitulée, bien être social, Maxime Agoua a éveillé la conscience des participants à cet atelier de jours.
C’est une initiative du réseau des structures de protection des enfants, RESPESD. Cet atelier tenu du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024 est une des séries de formation dans le cadre du projet de prévention de l’extrémisme violent. Cette fois ci, ce sont des jeunes de la tranche d’âge de 18 à 35 ans qu’il soit élèves, étudiants ou diplômés au chômage. Cette catégorie de jeunes pourrait être une proie au recrutement forcé.
C’est que prévient aussi cette formation à l’endroit des jeunes. Deux jours durant, une panoplie de communication a été présentée aux participants. De “extrémisme violent et capacités d’adaptation”, citoyenneté démocratique, animée par Joseph GLELE expert en droit de l’homme, au “bien être social et émotionnel” présenté par Maxime Agoua, assez de modules pour attirer l’attention des jeunes face à la situation sécuritaire actuelle.
Les effets, les causes qui pourraient amener les jeunes à basculer de l’autre côté sont présentés. Nous avons par ailleurs souligner les dispositions à prendre. Par exemple lutter contre la pauvreté en vivant dignement, car c’est le chômage et la pauvreté qui amène les gens à déborder et à croire aux promesses mielleuses pour aller de l’autre sens résume Joseph GLELE expert en droit de l’homme.
Un exercice de sensibilisation, de renforcement de capacités morales fait avec abnégation. Maxime Agoua et Joseph GLELE pensent avoir tout donné en 48 heures aux jeunes bénéficiaires prêts à faire de même à l’endroit de leur frères et sœurs au sein de la communauté Kandienne.