Des retraités béninois sont de plus en plus mécontents face au retard du paiement de leurs pensions. Depuis leur admission à la retraite en décembre 2023, ces anciens fonctionnaires n’ont toujours pas perçu leurs allocations, créant une situation de désarroi et d’incertitude pour ces milliers de familles.
Selon un retraité des effectifs des eaux et forêts, qui s’est confié à notre rédaction, toutes les formalités administratives requises ont été faites depuis janvier 2024. Contre toute attente, l’administration reste muette à la situation de ces retraités. “Ils nous avaient promis que trois mois après notre admission à la retraite, chacun recevrait sa pension. Mais cela fait déjà 8 mois, bientôt 9, et toujours rien,” se plaint notre interlocuteur.
Plusieurs secteurs sont concernés, selon nos informations. En plus des eaux, forêts et chasse, d’autres corps comme la police, l’éducation, la douane traversent la situation.
Un véritable contraste avec les déclarations des dirigeants. Selon ces derniers, tout travailleur faisant valoir ses droits à la retraite ne connaîtra aucun retard de paiement de sa pension, une fois le processus acté. Mais plus d’un semestre passe sans une nouvelle. Les retraités, qui ont déposé leurs dossiers à temps et s’attendaient à une transition en douceur, se retrouvent sans revenu, mettant en péril leur subsistance. «Nous avons déposé les dossiers depuis janvier et tout est en ordre, mais nous sommes sans salaire. Nous sommes des pères de famille, c’est difficile de joindre les deux bouts. Les charges familiales sont là. Les dettes vont nous tuer» ajoute-t-il.
Le sentiment de frustration est palpable parmi ces anciens travailleurs, qui ne font pas partie des retraités d’office. Face à leurs difficultés financières liées aux charges familiales et de façon quotidienne, ils appellent les autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée rapidement, afin que les pensions soient enfin versées.
Les retraités béninois demandent une intervention urgente pour régulariser cette situation critique, permettant ainsi à ces anciens fonctionnaires de recevoir leurs émoluments et de vivre dignement leur retraite.