Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé une nouvelle mesure visant à renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme . À partir du 16 Juin 2024, le seuil pour la déclaration obligatoire des transports de fonds à l’entrée ou à la sortie du territoire des États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) est fixé à cinq millions de francs CFA.
Cette décision stipule que toute personne entrant sur le territoire de l’un des États membres de l’UMOA en provenance d’un État tiers, ou quittant celui-ci à destination d’un État tiers, est désormais tenue de déclarer tout transport physique d’espèces et d’instruments négociables au porteur auprès de l’Administration des douanes au point d’entrée ou de sortie, si le montant dépasse cinq millions de francs CFA.
Sanctions Applicables
Le gouverneur a également précisé que toute personne contrevenant à cette instruction sera passible des sanctions prévues par la loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les États membres de l’UMOA.
Cette mesure, signée le 16 juin 2024, vise à renforcer les mécanismes de contrôle financier et à s’assurer que les flux financiers transfrontaliers ne servent pas à des activités illicites. La décision entre en vigueur immédiatement et sera publiée dans les instances appropriées pour une large diffusion.
Cette initiative de la BCEAO s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour garantir la stabilité et la sécurité du système financier régional, tout en contribuant à la lutte mondiale contre les activités financières illicites.
Cette mesure fait partie d’une série d’initiatives prises par les autorités financières de la région pour renforcer les mécanismes de transparence et de contrôle financier, contribuant ainsi à la sécurité économique de l’UMOA.