Thibaut Ogou, président du Mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse a adressé, mercredi 24 juillet 2024, une lettre au Chef de l’État Patrice Talon. Dans cette lettre, l’ancien détenu politique demande la grâce présidentielle à tous les détenus politiques et exilés politiques à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de souveraineté de notre pays.
Dans sa demande, Thibaut Ogou a d’abord rappelé les circonstances de l’arrestation de plusieurs de ces détenus politiques ainsi que lui. « Lors des évènements préélectoraux de 2021, plusieurs personnes dont j’en faisais partie ont vu leurs libertés arrachées… certains parmi nous n’étaient politiquement mêlés à rien. C’étaient des ouvriers, des manœuvres, des conducteurs de Taxi-Moto ou même des jeunes étudiants arrêtés sur des places publiques pour gonfler notre effectif », a-t-il expliqué.
Il a également rappelé les démarches menées par plusieurs autorités du pays pour obtenir la libération de ces derniers, mais qui n’ont jamais abouti.Il prie ainsi le président Patrice Talon a fait preuve d’humanisme à l’occasion de la fête du 1ᵉʳ août. « C’est pourquoi, moi Thibaut Armand Ogou, citoyen béninois épris de paix et de justice, vous exhorte à faire recours à votre humanisme et votre amour pour la nation en prononçant une grâce présidentielle en faveur de tous les détenus et exilés politiques à l’occasion de la célébration du soixante-quatrième anniversaire d’indépendance de notre pays. ».
Thibaut Ogou, espère qu’il reste encore une ombre d’humanité en Patrice Talon, qui pourra sentir la joie de voir son enfant, son mari, son père, sa mère… être libéré.