Après la suspension du projet pipeline entre le Bénin et le Niger, Tiani s’est allié au Tchad pour relancer le projet de la construction d’un oléoduc.
Rangé au placard, le Niger et Tchad ont trouvé un accord pour relancer le projet de construction d’un oléoduc. Ce projet date de 2012. Une signature de protocole avait été faite. Mais le projet avait été abandonné suite aux retards observés dans sa réalisation. Ce retard était dû à la menace Boko haram
Quelques jours après avoir suspendu l’exploitation de l’oléoduc installé à Semè Podji au Bénin, les autorités Nigériennes ont ramené ce projet à l’ordre du jour le 30 mai 2024 en Conseil des ministres.
Ce nouveau pipeline va quitter les champs de pétrole d’Agadem (à l’Est du Niger). Selon banouto, il sera relié à l’oléoduc Tchad-Cameroun, long de 1 070 km.
Le Tchad a annoncé être disponible pour exporter le pétrole nigérien. « La partie tchadienne s’emploiera pleinement à faire de la réalisation de cette infrastructure un succès », a informé la ministre tchadienne du pétrole, des mines et de la géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye.
Et quand il y aura un problème entre le Tchad et le Niger, le Niger se tournera vers le togo ou le Nigeria?
C’est écœurant que l’on ne puisse pas avoir la patience nécessaire pour gérer entre nous les problèmes