Le gouvernement béninois fixe désormais la durée de conservation des corps dans une morgue au Bénin à 30 jours maximum. C’est la quintessence du décret N° 2024-991 du 19 juin 2024 portant réglementation du secteur funéraire en République du Bénin.
Dorénavant, les parents n’ont que 30 jours pour préparer les funérailles de leurs proches décédés. Cette décision ne sera certainement pas du goût des fanatiques du Agô ( cérémonies pompeuses des funérailles – Ndlr).
En effet, dans certaines régions du Bénin, le temps de conservation des corps dans les morgues constitue un moment de mobilisation des ressources pour des familles, adeptes du “Agô” en manque d’argent. Beaucoup de familles déposent le corps de leurs parents décédés dans les différentes morgues, le temps de trouver de l’argent et de mieux s’organiser pour leur offrir des funérailles dignes du nom. Ce temps peut durer plusieurs mois ou années et même une période indéterminée.
Dans la région du centre par exemple, pour beaucoup de familles, c’est la vente de la récolte d’acajou qui détermine la tenue des funérailles, puisque c’est dans cette période que beaucoup de villageois vivants de l’acajou disposent suffisamment d’argent. Ainsi, ces funérailles sont des occasions de démonstration des avoirs pour les plus aisés.
Mais avec ce décret, les familles seront dans l’obligation d’organiser des funérailles sobres, tout le contraire des “Agô” comme c’est le cas actuellement dans beaucoup de régions béninoises. Passé ce délai, les corps seront inhumés en fosse commune, avertit le gouvernement.