Après les étudiants de l’université d’Abomey-Calavi il y a deux ans, c’est au tour de ceux de l’université de Parakou de bénéficier de la formation numérique de la Fondation MTN à travers le programme Tita Digital Skills. Le lancement de cette formation, prévue pour durer deux mois, a eu lieu ce mercredi 3 juillet 2024 à l’université de Parakou, en présence de la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodilé, du Directeur des Bourses et Aides Universitaires, Martin Ogoussan, représentant la ministre Eléonore Yayi Ladekan, et de Yvette Onibon Doubogan, Vice-Recteur chargée de la coopération inter-université, des partenariats et de l’insertion professionnelle de l’UP et de la Directrice générale de Epitech Bénin, Johanne Bruffaerts.
Ils sont au total quatre-vingt-dix (90) étudiants de l’université de Parakou, toutes filières confondues, sélectionnés pour bénéficier du programme Tita Digital Skills. Ce programme de la Fondation MTN Bénin, en partenariat avec Epitech Bénin, vise à former ces jeunes dans le domaine du numérique. Il s’agira de mettre à disposition des étudiants sélectionnés deux programmes : “Top CM” et “Découvre ton talent numérique”. “Ces deux formations permettent aux étudiants, même sans compétences numériques mais ayant un intérêt pour ce domaine, de comprendre l’usage d’internet à travers ‘Découvre ton talent numérique’, et comment ils peuvent l’utiliser pour développer leurs compétences et les accompagner dans ce qu’ils savent déjà faire. Ensuite, ‘Top CM’ est une formation avec différents modules permettant à ceux qui ont une certaine base en numérique de perfectionner leur usage d’internet afin de développer leurs business,” a expliqué Barnes Pemen Vidjannagni, directrice des relations publiques de MTN Bénin, rapportant les propos de la Directrice générale de MTN Bénin.
Pour Uche Ofodilé, “les compétences numériques peuvent aider à combler le fossé numérique et à promouvoir l’inclusion sociale, comme nous le voyons avec des initiatives telles que le Service Public Bénin. Il est donc crucial que chacun de nous continue d’acquérir et de mettre à jour ses compétences numériques pour rester pertinent sur le marché du travail et relever les défis futurs,” a-t-elle exhorté. La Directrice générale de MTN Bénin a également adressé un message particulier aux bénéficiaires féminines, les encourageant à ne pas baisser les bras. “Nous savons que les femmes dans la technologie sont confrontées à des défis uniques, tels que les stéréotypes et les biais de genre. Je vous encourage à briser ces barrières et à poursuivre vos carrières dans la technologie avec confiance. Il existe de nombreuses histoires de femmes à succès dans ce domaine qui ont apporté des contributions significatives à l’industrie,” a-t-elle lancé.
Yvette Onibon Doubogan, Vice-Recteur chargée de coopération internationale, des partenariats et de l’insertion professionnelle de l’UP, a salué l’initiative de MTN Bénin qu’elle estime arriver à point nommé. “Nous accueillons avec beaucoup de bonheur les modules de formation que MTN nous offre à travers le programme Tita Digital Skills,” a déclaré madame le Vice-Recteur. Selon elle, cette formation s’inscrit dans la droite ligne des visions de l’université de Parakou en vue de réduire le chômage des étudiants après leurs études universitaires. Car, “actuellement, l’université est en train de créer un centre de ressources technologiques et numériques qui pourra prolonger cette formation avec l’équipe de MTN Bénin,” a-t-elle martelé.
Représentant le ministre de l’enseignement supérieur à cette cérémonie de lancement, Martin Ogoussan, Directeur des Bourses et Aides Universitaires, a également précisé que le ministère a engagé plusieurs initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. C’est d’ailleurs en ce sens que le 7 juin dernier, le ministère a accompagné la signature d’un arrêté conjoint rectoral de toutes les universités publiques du Bénin et des établissements privés de l’enseignement supérieur sur le statut de l’étudiant entrepreneur. Cela signifie que le module entrepreneuriat sera désormais intégré dans le cursus de toutes les universités publiques. Il n’a pas manqué de remercier MTN Bénin et son partenaire pour ce programme visant à accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle.
Anselme ORICHA